Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Champ de lavandes
Champ de lavandes © Radio France - FBV

La lavande des hauteurs de Saint Christol d'Albion

Diffusion du samedi 6 juillet 2019 Durée : 4min

Randonnée à la découverte des Lavandes, Lavandins et de la vie en milieu rural. des paysages à couper le souffle, entre Ventoux, Lure et Luberon. Distance : 7,3 km D+/- : 250m Durée : 3h00

Lieu de départ / parking : Parking en face du bar « Le Cours ». Position : N44 01 43.9 E5 29 32.5

Départ du parking en face du bar « Le Cours » situé au centre de la route principale du village. 

En sortant du parking prendre la ruelle qui remonte vers l'église.

A l’église, suivre sur la gauche puis vers la droite (impasse du moulin). Traverser le champ puis la route à gauche. 

Au petit carrefour suivre le chemin de la chapelle (tracé PR jaune). Au poteau de randonnée « Aven de l’Ane » aller tout droit vers « Notre Dame de Lamaron – Le Rang ». 

Longer la route D34. Au poteau « Le rang » aller vers « Notre Dame de Lamaron – Four à Chaux ». 

Au poteau « Four à Chaux » aller vers « Notre Dame de Lamaron ». 

Rester sur le chemin marqué. A « NotreDame de Lamaron » aller vers « Fayettes » à gauche. A « Fayettes » aller vers « Saint-Christol – Les Grandes Fayettes ». Au poteau « Les Grandes Fayettes » aller vers « Saint-Christol – Les Pénitents » à gauche. 

Au poteau « Les Pénitents » aller vers « Saint-Christol – Les Fourches ». Rester sur le chemin qui est le plus marqué et qui va en direction du village. On retrouve la route. Au poteau « Les Fourches » aller en face, traverser la route, et aller découvrir l’Aven du souffleur dans le petit champ. Remonter la route (abribus) vers le centre du village (à droite au lavoir). Prendre l’axe principal, passer devant la mairie et retrouver le parking du départ.

Les plus de la randonnée :

- Grandes cultures d’altitude : impressionnant champs de lavande, d’épeautre, de nombreuses ruches…

- Paysage : très belle vue sur le plateau d’Albion qui s’étend de la Montagne d’Albion à la Montagne de Lure, jusqu’aux portes du Lubéron.

- Notre Dame de Lamaron(1090 m) souvent balayée par les vents, la chapelle est un bon abri pour les visiteurs (plaque gravée 1667).

- Terrain de parachutage armateur (N-D de Lamaron) : panneau avec la carte des sites de parachutages intitulé les « Chemins de la Mémoire 1943-1944 »

- différents Avens (trous dans la roche calcaire qui sont au niveau du sol et qui s’étendent parfois sur plusieurs centaines de mètres). Certains sont nommés comme l’aven du souffleur, l’aven du château (dans le village), l’aven de l’aze (âne en provençal)…

Les conseils du guide :

- respecter les propriétés privées, 

- prendre au bar de saint-christol, le dépliant sur les chemins de la mémoire, où vous trouverez les lieux des parachutages et combats du Maquis Ventoux.

- prendre de l'eau, pas de point d'eau pendant toute la randonnée.

- à la chapelle prendre le temps de faire une 360°, les vues sont simplement superbes.