Toutes les émissions

Samedi et Dimanche à 8h38

la forêt de cèdres
la forêt de cèdres © Radio France - FBV

A l'ombre des cèdres de l'Atlas de la forêt de Bonnieux

Diffusion du dimanche 14 juillet 2019 Durée : 3min

Lors des fortes chaleurs, il y a quelques lieux qui nous permettent de randonner sur plusieurs dizaines de kilomètres dans une ambiance ombragée avec une nature omniprésente

Le plus simple pour rejoindre le parking de la forêt des cèdres est de rejoindre Bonnieux, puis de suivre la D36. Sur le plateau surveillé à droite une route qui part direction "la foret des cèdres".

Du parking suivre le sentier découverte, au panneaux "Les Portelas" prendre à gauche.

Le chemin passe entre deux falaise et rejoint une route carrossable. Au croisement prendre le chemin (non carrossable) qui part sur votre droite.

On le suit sur 400 m environs pour à nouveau rejoindre une piste carrossable, prendre à droite.

Descendre de moins de 200 m de dénivelé et juste avant le panneau "Vallon de la Tapi", prendre le vallon à votre droite qui remonte jusqu’à la tête de la Baraque (c'est là que vous prenez la majorité de votre dénivelé).

Arrivée sur la ligne de crête prendre à droite jusqu'a une citerne (point culminant avec magnifique panorama). Puis prendre le chemin qui part pleins nord. Une fois arrivée à la route prendre à droite jusqu'au parking.

Les plus de la randonnée :

- un Espace naturel sensible, particulièrement bien entretenus avec de nombreux totems explicatifs
- de magnifique cèdres de l'atlas

- de superbes vues

- un itinéraire pouvant être fréquenté même en été

- possibilité de raccourcir ou allonger, facilement, l'itinéraire

Les conseils du guide :

- préféré faire la randonnée le matin pour éviter la remontée trop chaude du vallon

- prévoir au moins 1L et demi d'eau

- prendre le temps de lire les Totems