Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

La falaise de la Madeleine à Lioux
La falaise de la Madeleine à Lioux © Radio France - FBV

La Falaise de la Madeleine de Lioux

Diffusion du dimanche 21 juillet 2019 Durée : 4min

Il y a quelques jours Barack et Michelle Obama, sont partis faire une randonnée dans notre département. la randonnée qu'ils ont choisi est "La falaise de la Madeleine" dans le parc du Luberon. Distance : 7,5 km Dénivelé : 180 m Durée : Demi-journée Public : Tous publics

Pour rejoindre notre point de départ, il faut se rendre au village de Lioux. 

Juste avant de rentrer dans le village, une route part à droite direction le cimetière. On dépasse ce dernier et on se gare au moment où la route goudronnée s'arrête. 

Nous sommes au niveau du panneau "Moulin de Lioux 341 m" on passe le panneau et on part direction "plan des Yves". L'itinéraire est simple, on repère rapidement un circuit balisé 11 balisé en vert (rond et flèches). On suit l'itinéraire vert qui descend dans la garrigue pour rejoindre une belle piste carrossable, la suivre en laissant les vignes coté droit. Dès que l'on voit le Hameau de Croagne, on prend le premier chemin qui part à gauche. Plus de balisage vert. Suivre les cairns qui nous fonts remonter à travers les pins d'Alep, les chênes vert, les chênes Kermès, les genévriers cades, le romarin, les immortels et tout ce qui fait la garrigue. 

De nombreux chemins se présentent à vous, cherchez les Cairns ! Dans tous les cas, tant que ça monte, on monte. La limite est simple, c'est la falaise. 

Arrivée en haut de la falaise on retrouve l'itinéraire vert que l'on prend en partant à gauche. Attention, il passe parfois très proche de la falaise. Une fois passé les hauteurs de Lioux, une inscription en vert "DANGER". Il faut faire particulièrement attention c'est un trou qui traverse la falaise.

Arrivés à notre point de départ, on peut aller voir un ancien moulin à vent. On ne peut pas le visiter : c'est une propriété privé. 

Ne pas hésiter au retour, à visiter le village. Il y a de très belles photos à prendre.

Les plus de cette randonnée :

- des vues superbes sur le village et les ocres de Roussillon, sur le village perché de Gordes, sur le petit et grand Luberon

- un itinéraire qui peut aussi être fait par des personnes sensibles au vide (ne pas suivre l'itinéraire vert sur la falaise, mais suivre le chemin large)

- un itinéraire simple et varié.

Les conseils du guide : 

- la faire de préférence à partir de 16/17 h pour profiter de la lumière ou tôt le matin pour assister au lever du soleil en se trouvant sur la Falaise. En été, on profitera également de la fraîcheur.

- attention il n'y a pas d'ombre tout au long de la randonnée, on est le plus souvent dans la garrigue.

- prendre, au minimum, 1,5 l d'eau

- tenir les chiens en laisse sur la falaise et dans la zone de piégeage