Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Une borie à Fontaine de Vaucluse
Une borie à Fontaine de Vaucluse - Daniel Villanova

Fontaine de Vaucluse depuis l’aqueduc de la grande bastide

Diffusion du samedi 2 novembre 2019 Durée : 4min

Une itinéraire étonnant qui nous amène sur un aqueduc puis dans la foret à la découverte des Jas et bories et au magnifique gouffre de Fontaine de Vaucluse.

Dénivelé :        450 m              Distance :        14 km              Durée : Journée

Pour notre point de départ j’ai choisi le parking entre l’écluse de Galas et l’aqueduc. Une fois garé on prendre la sente qui remonte vers le canal de Carpentras. Traverser l’aquaduc et suivre le canal jusqu’à la station de pompage de Saumane. À la station on traverse le canal et on remonte la route goudronnée jusqu’à rejoindre une route. À la route prendre à droite rejoindre le grand carrefour de route.

Remonter « LOU SERRAIRE » tracé jaune.  Direction Malaisan. On croisera une superbe Borie. Arriver au panneau « MALAISAN 225 » prendre direction Fontaine de Vaucluse. Au panneau «  les Lauses 232 m » prendre direction les Fayardes. Sur le chemin côté droit une belle Borie. En longeant le mur en pierres sèches on remarquera sur la droite (juste avant un carrefour de pistes) une magnifique Borie entouré de murets en pierres sèches. Merci de respecter la propriété privée. On traverse le chemin « les Pesades » et on prend le chemin en face. (GRP (jaune et rouge). Le chemin passe au pied d’une petite falaise avec en son milieu un écoulement d’eau. Continuer à remonter un magnifique chemin en pierres avec murets en pierres sèches, coté gauche. Au panneau «  Les Fayardes 313 m » prendre la direction Valescure.

On remonte légèrement la piste carrossable et on remarquera sur notre droite un magnifique ensemble Jas et Borie. Au panneau suivant on quittera la piste carrossable pour prendre le chemin direction « Les Cabanes » « Fontaine de Vaucluse ». Suivre le double balisage GR (blanc et rouge) et GRP (Jaune et rouge). Bien suivre ces deux balisages jusqu’à Fontaine de Vaucluse. Dans cette partie, ne pas rater, à droite et principalement à gauche, les nombreuses cabanes en pierres sèches (Bories). Au village on fera un aller-retour pour admirer l’exsurgence de Fontaine de Vaucluse (la plus importante de France).

Au retour on traversera la Sorgue, en suivant la D24, on laisse les parking à droite et on prend le chemin « Les bastides Ouest » GRP (jaune et rouge). Au panneau « Les Bastides Ouest 81 » prendre direction Lagnes – Bondelon. De superbes vues sur les falaises qui dominent Fontaine de Vaucluse.
 

On passe à proximité d’une bâtisse en ruine (à notre droite) et on continue à suivre le GRP qui part à droite.  À « Bondelon » prendre direction « Galas ». Sur le chemin on repérera un panneau en bois avec une flèche indiquant « AQUEDUC suivre le canal ». On franchis le canal sur un petit pont. Remonter le canal jusqu’au lieu où on repérera notre trace de monté. Une foi la piste rejoint, on descend jusqu’au parc.

L'aquezduc sur lequel vous passerez durant la rando - Aucun(e)
L'aquezduc sur lequel vous passerez durant la rando - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-       La traversée de l’aqueduc et le canal de Carpentras
 

-       Les bories et jas rencontrées tout au long de la randonnée
 

-       Fontaine de Vaucluse et son exsurgence

Respectez le lieu dans lequel vous randonnez!

Les conseils du guide

Daniel Villanova, de Ventoux Passion Nature, nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée:

-       Si vous avez le vertige ne pas prendre l’Aqueduc.
 

-       En période de chasse penser à avoir des vêtements bien visible
 

-       Prendre le temps pour visiter les jas, bories et fontaine de Vaucluse
 

-       L’idéal et de faire cette randonnée après de grosses averses sur le département, de manière à voir « Fontaine de Vaucluse » débordée.