Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

La découverte des villages perchés de Robion, Oppède-le-Vieux et Ménerbes et se termine par la véloroute...
La découverte des villages perchés de Robion, Oppède-le-Vieux et Ménerbes et se termine par la véloroute... © Radio France - Vélo Loisir Provence

La découverte des villages perchés du Vaucluse

Diffusion du dimanche 9 février 2020 Durée : 4min

A l’occasion de la sortie hier du nouveau véloguide “La Méditerranée à vélo : du Perthus à Menton” publié aux éditions Ouest France, nous partons aujourd'hui à la découverte d’une section de cette véloroute méridionale !

La Méditerranée à vélo, c’est la partie française de l’EuroVelo 8, un grand itinéraire cyclable européen qui reliera à terme Cadix en Espagne à Izmir en Turquie sur 7500 km.

En France, le parcours relie le Perthus à Menton sur 850 km alternant bords de mer, canaux et arrière-pays. Dans le Vaucluse, l’itinéraire est balisé de Cavaillon à Saint-Martin-de-Castillon sur 37 km et emprunte la Véloroute du Calavon !

Le parcours du jour est une boucle de 40 km (durée = 3h30) qui débute par la découverte des villages perchés de Robion, Oppède-le-Vieux et Ménerbes et se termine par la véloroute voie verte à travers champs et vergers.

Nous voilà donc partis de l’Office de Tourisme de Cavaillon qui sera le lieu de départ et d’arrivée de cette balade. 

Nous prenons la direction des Taillades, charmant village réputé pour son magnifique moulin Saint-Pierre, équipé d’une grande roue de 8 mètres de diamètre. Au cœur du village, profitez du panorama sur le parvis de l’église. Le théâtre des Carrières à ciel ouvert vaut le détour : il utilise un site spectaculaire taillé par l’homme.

En suivant le balisage, nous arrivons à l’entrée de la Véloroute du Calavon. Ici, prenez la direction du centre du village de Robion pour y apprécier les charmes de ses calades et de ses remparts, le clocher Saint-Pierre ou la chapelle Notre-Dame des Anges.  

Nous poursuivons notre balade en suivant le fléchage orange spécifique du Tour du Luberon jusqu’au village d’Oppède-le-Vieux, un village construit sur un rocher, hors du temps dominé par le château et la collégiale qui vous emportent en plein Moyen-Âge. 

Passée cette belle étape, nous voici de nouveau en route vers le village de Ménerbes, classé parmi les plus beaux villages de France qui vous séduira par sa beauté architecturale et ses petites adresses gourmandes pour une pause déjeuner bien méritée. A ne pas manquer : la visite de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon ou celle du Musée du Tire-Bouchon au Domaine de la Citadelle qui abrite une collection de 1200 tire-bouchons du XVIIe siècle à nos jours. 

Nous prenons ensuite la route départementale D103 jusqu’aux Beaumettes où l’on pourra admirer les habitations troglodytes et faire une halte au Bistrot de Pays L’Imprévu. 

Le retour se fait en douceur en filant sur le ruban lisse de la voie verte jusqu’au bourg de Coustellet qui dispose de tous les commerces, idéal pour une pause ravito. Puis jusqu’à Robion où l’on retrouve un parcours sur routes tranquilles bien balisées jusqu’au centre-ville de Cavaillon où s’achève notre parcours. 

Possibilité de louer votre vélo à Cavaillon chez un des loueurs suivants : 

Autres adresses : 

  • Salon de thé « La Vie en Rose » à      Coustellet - +33 (0)4 90 72 12 85
  • Musée de la Lavande à Coustellet - +33 (0)4 90 76 91 23 - www.museedelalavande.com

Possibilité d’être accompagné par l’un des accompagnateurs vélo du réseau Vélo Loisir Provence ! Les coordonnées et la carte interactive sont disponibles sur www.veloloisirprovence.com 

Le nouveau véloguide “La Méditerranée à vélo : du Perthus à Menton” publié aux éditions Ouest France est sorti le 7 février 2020 - Radio France
Le nouveau véloguide “La Méditerranée à vélo : du Perthus à Menton” publié aux éditions Ouest France est sorti le 7 février 2020 © Radio France - Vélo Guide Provence