Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

La ViaRhôna à Caderousse
La ViaRhôna à Caderousse - Vélo Loisir Provence

La ViaRhôna en Vaucluse

Diffusion du dimanche 23 février 2020 Durée : 4min

Sur plus de 850 km, la ViaRhôna est l'EuroVelo n°17 qui relie le Lac Léman à la Méditerranée. Elle permet à tous les touristes du nord de l’Europe, les lyonnais, savoyards de descendre la vallée du Rhône à vélo pour venir se faire plaisir en Provence.

Lapalud - Lamotte du Rhône - Mondragon - Mornas - Piolenc - Caderousse - Châteauneuf du Pape - Sorgues - Le Pontet - Avignon 

En Vaucluse, la ViaRhôna longe la vallée du Rhône sur environ 64.5 km, entre Lapalud et Avignon. Elle est intégralement balisée et alterne entre des parties en voies vertes (entre Piolenc et Caderousse et sur le chemin de canaux avant d’entrer sur Avignon) et d’autres parties sur petites routes tranquilles. 

Il y a une partie d’environ 7 km entre Sorgues et Le Pontet qui est une section provisoire, plus délicate, en attendant la création d’un ouvrage sur le Rhône pour relier Sorgues à l’île de la Barthelasse. On vous invite à découvrir cette partie vauclusienne. Pour cela, vous pouvez prendre le train à Avignon Centre en direction de la gare TER Bollène La Croisière. Passez le canal de Donzère-Mondragon, vous poursuivez sur une petite route de campagne longeant l’autoroute avant d’entrevoir en s’en éloignant, Mornas et sa forteresse médiévale du XIème siècle, perchée à 137 m de haut. 

Après Mornas, le parcours se poursuit sur petites routes jusqu’au plan d’eau Li Piboulo à Piolenc, à la fois lieu de baignade l’été et lieu de pêche. Après, on roule sur une voie verte d’environ 10 km qui longe le contre canal du Rhône jusqu’à Caderousse. L’entrée sur Caderousse est boisée, pleine de verdure, très dépaysante. Au niveau du barrage, on prend à gauche puis au stop, on traverse la départementale avant de prendre en face à droite la piste cyclable sous les arbres sur environ 2 km. 

Arriver à Orange en vélo, par la digue de l’Aygue, puis l’avenue de l’Arc de Triomphe, entièrement refaite (trottoirs acceptant les vélos), c’est assez magique ! Après Caderousse, la ViaRhôna s’éloigne du Rhône de manière provisoire. Elle se poursuit le long de petites routes, et passé la RD 72, monte vers la colline de Châteauneuf du Pape. Après une petite côte, l’itinéraire se poursuit le long des vignes surplombant la tour de l’Hers et le Rhône. Vous aurez alors la possibilité de découvrir le “galet roulé” de Châteauneuf-du-Pape, véritable emblème du terroir de cette appellation.  La route redescend ensuite vers le village de Châteauneuf du Pape, avant de s’en éloigner dans la plaine viticole pour retrouver un bras mort du Rhône et la fameuse passerelle de l’Oiselay.  La traversée de Sorgues et du Pontet, pour rejoindre la voie des canaux, traverse des centres-villes et emprunte des routes très fréquentées qui nécessitent une grande vigilance.
Suivez bien le fléchage vélo dans le centre-ville du Pontet. Le parcours traverse Avignon en longeant les remparts puis se poursuit vers Arles en franchissant le Pont Daladier vers Villeneuve-lès-Avignon. Vue d’anthologie sur Avignon, son pont et son Palais des Papes, le Rhône et le Mont Ventoux.   

A noter : le parcours vauclusien est en constante progression. Le département aménage tous les ans, un peu plus de parties provisoires en sites propres. Au printemps, la voie verte entre Caderousse et Piolenc devrait se prolonger de quelques kilomètres supplémentaires jusqu’à Mornas.     

Loueurs et réparateurs accessibles et disponibles sur le parcours :   

Orange 

Avignon 

Le Pontet 

Morières-lès-Avignon   

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :  Lapalud :  

  • Plan d’eau des Girardes

Mornas 

A noter, qu’un bureau d’information touristique a ouvert à Mornas à l’été 2019 proposant tous les services pour les cyclotouristes (consignes à bagages, eau, toilettes,echarge…). Il vous permet de laisser vos vélos en sécurité pour aller, à pied, visiter la Forteresse de Mornas qui surplombe la vallée !  Piolenc 

  • Plan d’eau Li Piboulo

Orange 

Châteauneuf-du-Pape 

Vous retrouverez toutes les informations sur ce parcours sur le site internet www.viarhona.com ou www.provence-a-velo.fr.  Contacts : 

Plus de renseignements :  e.pellet@vaucluseprovence.com ou accueil@paysdorange.com