Replay du dimanche 4 octobre 2020

Balade à VTT dans le Haut Vaucluse

- Mis à jour le

Une nouvelle balade à VTT avec Olivier Fayolle

Les 2 chapelles
Les 2 chapelles - Olivier Fayolle

Balade dans le Haut-Vaucluse - Parcours VTT n°14 : Les deux chapelles   

Ce tout nouveau parcours en VTT de 21,5 km, classé « rouge », est d’un niveau difficile. Avec 600m de dénivelé aux allures de montagnes russes, alliant patrimoine historique, terroir, culture et nature, il ravira les fondus de VTT.  

Ce parcours fait partie des trois nouveaux parcours VTT balisés sur l’Enclave des Papes et de plusieurs parcours de la Base VTT FFCT de Grignan !    

Garez votre voiture sur le parking du centre culturel de Visan. Et de là, suivez le balisage VTT n°14.  Pour démarrer le parcours, traversez le vieux Visan et profitez-en pour faire votre mise en jambes au cœur du village dans les ruelles en calades, la rue des Nobles, et découvrir l’Hôtel Pélissier et les vestiges du Château Marot.  Ensuite, direction la 1ère chapelle : Notre-Dame-des-Vignes. Un véritable petit bijou posé dans son écrin. Ouverte de mai à septembre, tous les vendredis soir pour la Messe, je vous invite à découvrir l’intérieur, car elle est richement ornée avec, en son chœur, un retable et des bas-reliefs sculptés du XVIIème, ainsi qu’un maître autel du XVIIIème.    De là, montez à gauche sur un chemin caillouteux et longez les vignes pour atteindre les crêtes de Visan. De là, les points de vue sont grandioses sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail au Sud, et sur la Montagne de la Lance au Nord-Est.  Une fois sur le plateau, vous poursuivez et prenez un chemin sur la droite pour entamer une belle et longue descente de près de 4 km.    Au ruisseau de Cubert, tournez à droite puis remontez dans le Bois de Cubert Haut, un joli bois aux senteurs de pins. De là, tournez à droite sur la petite route de crête qui vous offre des points de vue magiques sur les montagnes voisines au cœur du vignoble.    Après une dizaine de kilomètres, vous prenez sur la gauche pour apprécier une superbe descente en monotrace bien raide entre les vignes avant d’atteindre le Pont de L’Hérein.    Et hop, devinez quoi… Et bien, on remonte ensuite ! Pour redescendre et remonter encore dans les sous-bois de pins et de bruyères avant d’atteindre le lieu-dit « Charpene » et de poursuivre au cœur des vignes.   Plus loin, un sentier ludique et technique redescend en sous-bois pour vous procurer de belles sensations fraîches jusqu’à Serre de l’Obrieu. Vous passez ensuite devant le domaine viticole de la Gontarde au cœur des vignes pour remonter sur un sentier bien raide avant d’atteindre la ligne de Crête, toujours en plein milieu des vignes !
Ici, les vues surplombant Visan sont magnifiques, c’est un peu un Visan « vu du ciel » en tout cas vu d’en haut !    Après 2 km, tournez à droite et plongez sur la monotrace vers la chapelle Saint-Vincent, nichée au cœur des vignes et offrant encore un joli point de vue sur les Monts de Visan, avant de poursuivre la descente bien pentue sur environ 4 km.  Passé le cimetière, non non vous n’êtes pas « mort », juste bien vidé de tous vos efforts en VTT.    

Point de départ conseillé à Visan - parking du centre culturel.   

Sorties VTT accompagnées :    Olivier Fayolle - 06 85 59 78 98 - codep26.agst@gmail.com 

Locations de VTT ou VTT à assistance électrique à proximité :   

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :  Visan 

Richerenches 

Vous retrouverez toutes les informations sur ce parcours VTT n°14 : https://www.provence-a-velo.fr/equipements/sentier-vtt-les-deux-chapelles---14/provence-5541058-1.html Contact auprès de l’Office de Tourisme de l’Enclave des Papes - Pays de Grignan en Drôme Provençale :  

  • Antenne de Grignan : +33 (0) 4 75 46 56 75 
  • Antenne de Valréas :  +33      (0) 4 90 35 04 71 ou auprès de la Maison du Tourisme et des produits du      terroir de Visan +33 (0)4 90 41 97 25 - www.grignanvalreas-tourisme.com

Pour plus de renseignements :  e.pellet@vaucluseprovence.com ou info@grignanvalreas-tourisme.com. Merci à vous 😊 Bonne journée,    Anaïs Douillard Chargée de Communication et E-tourisme anais.douillard@veloloisirprovence.com 

Mots clés: