Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Balade à vélo
Balade à vélo © Radio France - PSMV

Rando Vaucluse : balade à vélo sur les rives de la Sorgue

Diffusion du dimanche 1 mars 2020 Durée : 4min

Une boucle à vélo qui allie à la fois patrimoine naturel et patrimoine architectural.

Aujourd’hui, nous vous proposons une balade à vélo facile (27 km - 2h15), au cœur du jardin du Pays des Sorgues, au départ du charmant village du Thor, capitale mondiale du Chasselas (raisin de table délicieux). 

Commençons par une visite de l’église romane du XIIème siècle “ND du Lac” inscrite aux monuments historiques, posée comme un “vaisseau de pierre” au bord de la Sorgue. Elle est ouverte au public tous les jours de 10h à 12h. Direction ensuite la porte de Douzabas, dernier vestige de la ceinture d’anciens remparts qui protégeaient cette cité millénaire... Nous passons sous le porche du Beffroi où l’on découvre sa tour carrée couronnée d’un magnifique campanile en forme de bulbe. Nous poursuivons la balade et nous nous retrouvons rapidement au cœur de la plaine des Sorgues à la découverte des vergers et des champs cultivés. Grâce à la Sorgue et aux nombreux canaux d’irrigation, ce terroir est un lieu idéal pour l’agriculture.

Nous arrivons ensuite à l’Isle sur la Sorgue. Le dimanche, c’est jour de marché et nous trouvons, sur les étals colorés, un vaste choix de produits locaux que nous allons déguster au Partage des Eaux, lieu emblématique de la Venise Comtadine avec son vaste plan d’eau et son aire de pique-nique aménagée. Pour les gourmands, la Guinguette du Partage des eaux vous propose à midi une petite restauration mais aussi crêpes ou gauffres. Après cette pause, nous reprenons nos vélos pour rejoindre le centre-ville en longeant la Sorgue. Un petit arrêt s’impose… une brocante se tient tous les dimanches sur les quais et les 300 boutiques d’antiquités vous accueillent toute l’année du vendredi au lundi inclus. 

Question patrimoine, le choix est vaste : les roues à aubes, la collégiale baroque “ND des Anges”,  le quartier des pêcheurs, les hôtels particuliers…  Il est temps de retourner vers le Thor, à travers la campagne où l’on profite d’un beau point de vue sur le Mont Ventoux. En arrivant dans le village et si vous le souhaitez, nous pouvons aller jusqu’à la colline de Thouzon sur laquelle se dresse les ruines du prieuré bénédictin fortifié de Thouzon. On profite alors d’un panorama exceptionnel à 360° sur la plaine des Sorgues et plus largement sur le Comtat Venaissin, bordé par les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le plateau de Vaucluse, les massifs du Luberon et des Alpilles.

L’église restaurée est ouverte au public les 1er et 3ème dimanches de chaque mois de 14h à 17h30. Autre trésor caché au pied de la colline, les Grottes de Thouzon, appelée aussi la grotte aux fées. Découvertes en 1902, elles se visitent dès le mois de mars tous les dimanches après-midis de 14h à 18h. Retour enfin sur la place de l’église du village qui signe la fin de cette balade à vélo riche en découvertes et plaisirs des sens.

Loueurs à proximité (fermés le dimanche en cette saison) : 

Autres adresses :  

  • Les Grottes de Thouzon (Le Thor) : +33 (0)4 90 33 93 45      - www.grottes-thouzon.fr
  • La Guinguette du Partage des Eaux (L’Isle sur la Sorgue) : +33      (0)4 90 38 10 61 - www.la-guinguette.com

Attention : le balisage du circuit n°36 est en cours de reprise, il est donc conseillé de télécharger la trace GPX sur le site internet www.provence-a-velo.fr.  Contact : Office de Tourisme Pays des Sorgues - Monts de Vaucluse - +33 (0) 04 90 38 04 78 - www.oti-delasorgue.fr -  natvelo84@gmail.com