Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Aurel Rabaste
Aurel Rabaste © Radio France - Daniel Villanova

Rando Vaucluse : du village d'Aurel à Rabaste.

Diffusion du dimanche 27 janvier 2019 Durée : 4min

Une très belle randonnée à la découverte d'un magnifique vallon, de beaux sentiers en forêts et de nombreux chênes truffiers.

"Du village d'Aurel à Rabaste"

Distance : 6,5 km

Dénivelé : 200 m

Durée : environ 2h30

Lieu de départ / parking : aire de stationnement de la mairie à l’entrée du village.
 

Description de la rando :
 

Petite rando fraîche en toute saison. Les sentiers jalonnent le fond du vallon sous le couvert des arbres. Découverte du biotope de la truffe du Pays de Sault sur le plateau karstique d’Aurel.
 

Description de l’itinéraire :
 

Départ du parking de la mairie d’Aurel. En arrivant de Sault il se trouve juste avant l’entrée du village sur la droite. Il y a des panneaux d’informations sur les sentiers de découverte du Hameau des Crottes, sur les randonnées pédestres et les itinéraires VTT. Vous trouverez également des toilettes avec un lavabo.
 

Aller en direction du village. Au poteau de rando « Fontaine d’Aurel » suivre le balisage jaune vers « sous le village », vous passez devant un lavoir.
 

A la prochaine intersection prendre à droite. Au poteau « sous le village » continuer tout droit.
 

On quitte la route pour suivre le chemin dallé en face à gauche, toujours balisé en jaune.Traverser la route et remonter jusqu'au prochain carrefour (très proche), puis prendre à gauche.
 

Après avoir un peu descendu, suivre la trace jaune sur l’arbre qui nous dit de tourner à droite. Vous rentrez sur un petit sentier et passez à côté d’une maison  avec un bassin (sur votre gauche).
 

Arrivé à « les granges » prendre à gauche vers « Rabaste ». Le sentier empreinte les berges du ruisseau intermittent. Attention au petit pont de bois glissant.
 

Au panneau « sentier botanique », continuer tout droit, il faut traverser le découvert et remarquer la trace jaune sur le pin noir.
 

Arrivé à « Rabaste », traverser la route D942 et prendre le chemin qui monte à gauche en direction de « le châssis ». Au bloc de pierre calcaire prendre à droite. A un moment, dans la forêt de pins noirs, le sentier n’est pas évident à identifier. Il faut grimper tout vers les hauteurs, vous devez retrouver la trace jaune sur un arbre.
 

Arrivé à « le châssis », prendre à gauche vers « Aurel » et « route de Montbrun ».
 

A la rencontre de la route, prendre à gauche, ne plus suivre le balisage jaune.
 

Au carrefour de la maison avec la piscine prendre le sentier à droite qui monte, il est bordé de pierres qui délimitent les parcelles agricoles. A la prochaine intersection, suivre à droite sur le GR-91C.
 

Au « cimetière d’Aurel », contourner le poteau et aller vers « les Burlières » (trace jaune). Au chemin suivre à gauche puis à droite au niveau de la barrière (chaîne) vers les hauteurs. Arrivé au prochain chemin laisser la propriété sur la droite et remonter ce dernier.
 

A « les Burlières » suivre « Aurel » à droite. Le sentier traverse des champs de chênes truffiers.
 

Sur les hauteurs du village, aller en direction de l’église. Traverser la route, prendre à gauche (vers le centre du village), et emprunter les marches pour descendre vers le bas d’Aurel. Ensuite, prendre la première à gauche.
 

Sur la place de la fontaine vous retrouvez l’itinéraire de départ pour enfin revenir au parking.

Les plus de la randonnée :

Restanques

Grande diversité des milieux naturels : les forêts de chêne (chênaie), de pin sylvestre et de pin noir (pinède), les zones humides colonisées par les joncs, le ruisseau intermittent (qui ne coule pas l’été) bordé par les peupliers trembles, 

Le plateau karstique rempli de chênes truffiers…

La truffe : Sur la commune on cultive les chênes truffiers qui donneront de belles truffes noires au début de l’hiver.

Le magnifique village d'Aurel

Conseil du Pro :

Restez vigilants aux indications : il y a beaucoup de sentiers et chemins qui viennent contrarier l’itinéraire de rando.

Ne pas rentrer dans les truffières

Prendre un livret sur les traces des animaux.