Replay du samedi 28 novembre 2020

Rando Vaucluse : « Les hauts de Saint-Christol d’Albion »

Prenez le plein d'idées de randonnées pédestres avec Daniel Villanova.

Champs de lavandes à perte de vue
Champs de lavandes à perte de vue - Daniel Villanova

Distance : 11,5 km       Dénivelé : 300 m          Durée : 3heures           Niveau : Facile / Famille             Commune : Saint-Christol d’Albion dans le Parc naturel régional du Ventoux.

Un  itinéraire plein de charme qui nous fait découvrir les cultures et  l’élevage dans ce milieu rural souvent méconnu. Champs de lavandes, de petit épeautre, élevages de chèvres pour le fromage, Brebis pour le  fromage et l’agnelage vous accompagneront toute au long de cette  randonnée à la portée de tous.

Le point de départ : Parking au centre du village, en face du Restaurant/bar/Tabac.
Quitter  le parking, prendre à droite, remonter la rue jusqu’à la  départementale. À la route prendre à gauche, passer devant le garage,  puis à la prochaine patte d’oie, au panneau «  L’Arenas » prendre à  gauche direction «  La Sigoyére ». Arrivée à la ferme, la contourner par  la gauche en restant bien sur le balisage jaune (PR). Au panneau « La  Sigoyére » prendre à gauche direction « Brouville ». Un balisage VTT  numéro 9 est bien visible, le suivre.
Arrivée  en ligne de crête profiter du paysage à 360° et descendre jusqu’à la  départementale. Au panneau « Brouville » prendre direction « Ballagros »  dans la montée repérer au sol de magnifiques pierres avec des cristaux  (bord de chemin coté gauche).
Dans la descente ne pas se laisser emporter par le chemin, bien garder l’œil coté gauche et repérer le  panneau « Ballagros ». Là, prendre à gauche direction « La Cabane  Ronde ». Ça monte fort au début puis ça redeviens calme. Bien suivre le  balisage jaune (PR) à chaque petit croisement.
Au panneau « La Cabane Ronde » suivre « Les Grangions », puis « Les Bergamardes ».
Après avoir passé les magnifiques champs et traversé la route, on remonte un petit et on descend jusqu’à la route.
Attention,  ici il faut prendre tout de suite en face, direction « Aven de l’Âne »  et descendre quelques marches un peu raides. En passant devant l’aven ne pas hésiter à faire un aller-retour.
Une fois revenus sur le chemin,  le suivre, rejoindre la route et prendre à gauche. Un coucou à l’Âne et  au mouton sur votre droite et on rejoint le village. On passe devant la  mairie puis à gauche pour rejoindre notre point d’arrivée.

Daniel Villanova

Au fond du Ventoux avec Ilka, toutoune de Daniel Villanova
Au fond du Ventoux avec Ilka, toutoune de Daniel Villanova - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-        Un itinéraire varié et roulant
-        Les magnifiques vues sur le Mont Ventoux, la montagne de Lure et le Luberon
-        Les champs de lavandes et de petit épeautre
-        Les élevages rencontrés (moutons, chèvres, chevaux)

Les conseils de Daniel Villanova Accompagnateur en montagne :

-        Respecter les propriétés privées
-        Ne pas donner à manger aux animaux croisés
-        En période de chasse se vêtir de vêtements bien visibles (ou chasuble orange)
-        Prendre le temps de la contemplation (ici tout invite à la rêverie et au lâcher prise) 

Daniel VILLANOVA / PASSION NATURE "randonner autrement randonner en apprenant" Accompagnateur en montagne / Moniteur de plongée / Préparateur mental (D.U Préparation mental et techniques d'optimisation du potentiel)   Tél : 06 83 89 23 96