Replay du dimanche 24 janvier 2021

Randonné cycliste : Promenade sur les rives de l’Ouvèze

Un balade à vélo au fil de l'eau

Promenade sur les rives de l'Ouvèze (ici, Bédarrides)
Promenade sur les rives de l'Ouvèze (ici, Bédarrides) - HOCQUEL A-VPA

Promenade sur les rives de l’Ouvèze  :Bédarrides - Jonquières - Courthézon   

Ce parcours à vélo de 18 km, au cœur de la plaine de l'Ouvèze, est tout plat et change un peu des paysages vauclusiens habituels.  En effet, ici pas ou très peu de vignobles. Les vignobles laissent place à la plaine fertile façonnée par la rivière et propice aux cultures maraîchères. Ici donc, l’itinéraire chemine sur des petites routes sans dénivelé à travers des champs à perte de vues,  des fermes équestres, des tournesols, le tout ponctué de jolis villages provençaux. A plusieurs reprises le parcours offre des points de vue splendides sur l’horizon ciselé par les Dentelles de Montmirail et la ligne “volcanesque” du Mont Ventoux.     

Parking conseillé : Quai de l’Ouvèze à Bédarrides.  Mais le départ est possible des 3 villages.
Le parcours est balisé en double sens, et peut donc se faire dans le sens que l’on préfère.    

Le départ se fait du pont roman de Bédarrides. Au rond-point du  monument  aux  morts,  prendre  le  chemin  des  Sences pour longer  l’Ouvèze tout du long.  Vous apercevez la rivière par trouées, mais elle n’est jamais très loin.  Au croisement avec la  D950,  tourner à gauche pendant 400m puis à droite vers l’allée des Chênes, pour arriver directement à Jonquières. Soyez vigilants car cette partie de la route est fréquentée.  Vous avez aussi la possibilité de prendre à droite sur la D950 sur environ 400m pour découvrir l’Arboretum de Beauregard. (Non- balisée sur 400 m )  Cet Espace naturel sensible aménagé par le conseil départemental de Vaucluse, permet de découvrir les végétaux endémiques à la Provence et leur rôle essentiel dans nos paysages. Entre Ouvèze et oliviers, le lieu permet aussi de comprendre la fonction essentielle de “la forêt des rives ”, qui permet par exemple de ralentir les crues, dépolluer les eaux et cacher les animaux qui y sont légion.   De l’Arboretum de Beauregard vous pouvez rejoindre la Via Venaissia et ensuite Jonquières. Pour vous rendre sur Courthézon, descendez l’avenue Biscarrat-Bombanel, puis prendre le chemin Noir, et suivre le balisage vers Courthézon - La Clède (Attention au franchissement sur la D950, fréquenté).  Profitez d’une halte sur Courthézon, ce joli village et ses remparts méconnus du XIIème siècle datent des princes d’Orange. Nous vous encourageons vivement à vous promener dans le village et à monter sur les remparts qui offrent de jolies vues.   Après une visite du village de Courthézon, retour sur Bédarrides, en passant sur le pont au-dessus de l’autoroute, puis suivant le balisage pour retrouver une petite route, longeant les coteaux des vignobles de Châteauneuf du Pape. Cette petite route est le seul endroit du parcours qui sillonne le vignoble, et elle offre des points de vue remarquables sur les crêtes ciselées des Dentelles.      

Toutes les informations du parcours N°2” Promenade sur les rives de l’ Ouvèze” ici 

Loueurs de vélo les plus proches basés à Orange. Location et livraison possible sur site.    

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :    

Le Cellier des princes propose des balades à vélo au cœur du vignoble de Châteauneuf du pape, ainsi que des paniers pique-niques en partenariat avec un loueur et un traiteur. Réservez votre balade ici
 

Retrouvez tous les itinéraires de  la Provence à Vélo ici Contact : 

Pour plus de renseignements :  e.pellet@vaucluseprovence.com ou accueil@paysdorange.com ou contact@tourisme-pernes.fr 

Chronique réalisée par Elodie PELLET, Chargée de mission vélotourisme et VTT  Vaucluse Provence Attractivité et coordonnée par Vélo Loisir Provence (www.veloloisirprovence.com).

Mots clés: