Replay du samedi 20 mars 2021

Randonné pédestre " De Saumane de Vaucluse à Fontaine de Vaucluse "

- Mis à jour le

Une nouvelle randonnée pédestre avec Daniel Villanova

Aqueduc du Galas
Aqueduc du Galas - DV

" De Saumane de Vaucluse à Fontaine de Vaucluse " par Daniel Villanova
Distance : 17 km     Dénivelé : 670     Niveau : randonneur régulier     Durée : Journée
Une randonnée à travers l'histoire et pleine de surprises.

Cet  itinéraire au départ de SAUMANE en Vaucluse nous amène au fil de la  randonnée sur des découvertes de Bories utilisées par des chasseurs,  (avec des fenêtres de tirs), puis à la découverte d'une magnifique ferme  troglodyte. Avant de descendre Sur FONTAINE de VAUCLUSE, un passage par  la grotte et l'arche de VALESCURE s'impose naturellement pour découvrir  ce vallon surplombé de très belles Falaise. Le passage sur l'Aqueduc de  Galas, le canal de Carpentras et une balade dans SAUMANE concluront  l'itinéraire de manière superbe.
Pour le départ rejoindre le parking du château de Saumane de Vaucluse (parking de 400 places gratuit).
Quitter le parking et descendre vers le village, on repère sur la droite une magnifique borie.
Prendre le chemin balisé qui part sur la gauche direction Marculy. On quitte le goudron pour prendre un chemin étroit.
En  bas prendre à droite, repérer sur votre gauche une première Borie avec  de nombreuses ouvertures, la rejoindre puis passer voir la deuxième qui  est juste au-dessus.
Un sente qui monte au niveau de la deuxième Borie ramène sur un chemin.
Au chemin prendre à gauche et remonter le PR (balisage jaune). On  rejoint dans un premier temps un banc en pierre sur la gauche, puis une  Borie qui protège une source sur la droite et enfin une ferme  troglodyte et sa magnifique Borie (respecter la propriété privé).
Au panneau « Marculy » prendre direction « St-Gens » (à gauche la piste goudronnée, piste des Fayardes). Suivre le balisage Jaune.
Après  avoir monté, puis suivis un petit plateau et enfin descendu, repérer le  balisage qui vous indique de quitter la piste pour prendre un chemin à  droite.
Au panneau « Mourre Pelé », prendre à droite direction « Fontaine de Vaucluse ».
Au niveau de la ferme de Valescure deux options,
-       la première,  contourner la ferme par la gauche et suivre un sentier baliser avec des  cairns. Remonter la combe et repérer un cairn à droite qui indique le  début de la montée vers « L’aven de Valescure » sa monte fort. Arrivée à  l’aven, rentrer, ne pas dépasser les planches misent en place. Prendre à  gauche et rejoindre la sortie (grande Baume). Pour descendre, bien se  caler dans la ligne de pente la plus forte qui ramène en bas. Arrivée  sur le chemin prendre à gauche et remonter le chemin, dès que la pente  deviens plus dur repérer sur la gauche une magnifique arche en forme  d’Arc de Triomphe. À l’issu, reprendre le chemin en sens inverse et  descendre jusqu’à la ferme de Valescure.
-       La deuxième,  aller directement vers Fontaine de Vaucluse. On passe juste derrière la  ferme de Valescure, et on repère rapidement une petite sente qui part  en montant légèrement (derrière la ferme, la sente part à droite).  Arrivée à un petit carrefour de piste prendre à gauche. On a rapidement  un visuel sur une Borie, là prendre le chemin (GR/GRP) qui part à  droite. Dans la descente repérer sur votre gauche, plusieurs Jas et  Bories et sur la droite de nombreux Restanques et charbonnières.
Arrivée  à Fontaine de Vaucluse, prendre à droite, puis, à gauche pour traverser  la Sorgue. Continuer en longeant (à droite) la D24 jusqu’à « l’Aqueduc  de Galas ».
Après l’aqueduc, au premier panneau de signalisation, traverser la route et repérer un chemin qui part à gauche.
Le prendre, il monte un peu pour rejoindre le canal de Carpentras.
Au canal prendre à Gauche. Traverser l’Aqueduc et rester sur ce côté.
En longeant le Canal côté gauche, on passe un pont, puis une passerelle.
Traverser la D57 et prendre le chemin en face en continuant à suivre le canal, coté gauche.
Arriver à la route suivante, prendre à droite.
En repère il y a une station de pompage juste après le pont à gauche.
Suivre cette route goudronnée, à l’intersection de route, prendre à droite et se diriger vers le rond-point .
Au panneau (jaune du département) suivre le PR (tracé jaune) direction « Malaisan ». Ça monte un peu.
Juste avant le panneau « Les Lauses » prendre à gauche, le PR qui descend au pied du village de SAUMANE.
En bas prendre la route goudronnée et la suivre jusqu’au château. On passe devant un magnifique lavoir.
En arrivant devant l’entrée du château, prendre à gauche pour retourner au parking.

Citerne et conque ferme troglodyte
Citerne et conque ferme troglodyte - DV

Les plus de la randonnée :

-       Une randonnée chargée de vestiges historiques avec des bories surprenantes, des jas, une ferme troglodyte et les deux villages.
-       La possibilité de rajouter « L’aven de Valescure » et «l’Arche » ou si on veut racourcir, ne pas le faire.
-       La possibilité de visiter la résurgence de fontaine de Vaucluse ou ne pas le faire (en fonction de l’horaire).
-       Le passage sur l’aqueduc et le canal de Carpentras.

Ilka et la ferme troglodyte et Borie
Ilka et la ferme troglodyte et Borie - DV

Les conseils de Daniel Villanova, accompagnateur en montagne :

-       Une  randonnée à faire en partant tôt le matin (8h30 / 9h00) permet en ces  moments de ne pas se faire avoir par l’horaire de couvre feux.
-       Prendre le temps de regarder et visiter toutes ces magnifiques constructions en pierres sèches de nos anciens.
-       La montée et la descente de l’Aven de Valescure ne sont pas faciles, il faut prendre le temps.
-       Bien  rester sur le côté gauche du canal (sur le côté droit le chemin  s’arrête et il y a un passage qui ne permet pas l’erreur, sinon c’est  plouf…)
-       Se  garer au parking de Saumane de Vaucluse, ce grand parking de 400 places  est gratuit contrairement à d’autres parkings proches.

DV.

Daniel VILLANOVA PASSION NATURE  "randonner autrement randonner en apprenant"   Accompagnateur en montagne Guide de la mer Tél : 06 83 89 23 96