Replay du samedi 3 avril 2021

Randonnée pédestre : « De Saint Martin de Castillon à Caseneuve »

- Mis à jour le

Une nouvelle randonnée pédestre par Daniel Villanova de Passion nature

Ilka au pied d'un amandier en fleurs
Ilka au pied d'un amandier en fleurs - Daniel Villanova

Villages : Saint Martin de Castillon et Caseneuve

Distance : 12 km / Dénivelé : 320 m / Niveau : Famille (à la journée) ou randonneur régulier (demi-journée)

Une randonnée qui part du magnifique village de Saint Martin de Castillon pour nous conduire tranquillement à un autre village perché celui de Caseneuve.  Toute au long de cette randonnée apaisante, nous aurons quasi en permanence des vues superbe sur le Luberon et le Mourre Nègre. Elle nous permettras également de voir le travail réalisé par nos anciens pour cultiver dans des fortes pentes et se mettre à l’abri de le chaleur. Ici l’histoire rurale nous conduit du passé à l’avenir. Le passé est présent à travers ces chapelles, ces églises, ces nombreux Restanques et les ruines de Bories et d’anciennes fermes. Le présent est là avec nos agriculteurs et éleveurs qui continuent à suivre la tradition des anciens met en y ajoutant de la modernité avec par exemple des toits d’hangar recouvert intégralement de panneaux solaire.

Pour le départ rejoindre Saint Martin de Castillon et se garer juste à côté du bar/restaurant, en l’absence de place se garé sur le parking, en haut juste à côté du cimetière.

Quitter le parking et passé devant la magnifique chapelle de Saint-Martin, Prendre la route qui part juste derrière, en suivant le panneau routier qui indique « Caseneuve ».

Ilka, place Alain Jouve à Caseneuve
Ilka, place Alain Jouve à Caseneuve - Le papa d'Ilka

Repérer rapidement le tracé jaune (PR) et le suivre simplement.

Au panneau interdit à tous les véhicules à moteurs, prendre le chemin de terre qui monte tranquillement.

On passe devant ce magnifique panneau, ancien, réalisé en pierre et céramique.

Puis suivre le balisage qui indique « Caseneuve 4,5 km »

Profiter du passage à proximité de la Chapelle des pénitents (bibliothèque » pour aller voir ces magnifiques vues sur la plaine et le grand Luberon. Une magnifique calade part sur votre gauche, prenez le temps de lire son histoire « Chemin des Lierres ». On ne l’a prendra pas et on continu en suivant toujours le balisage jaune.

Suivre ce magnifique chemin en balcon, prendre le temps de regarder le travail de nos anciens.
Toute au long du chemin qui nous conduis à Caseneuve, de nombreux champ cultivés et toujours de magnifiques vues sur le Luberon, de temps en temps une fenêtre nous permet de voir « en triangle » le mont Ventoux.

À l’entrée du village de Caseneuve sur la gauche une placette verte avec un banc permet de se reposer et de laissé nos pensées s’envoler dans ce paysage « provençal ».

L'oratoire Saint jean de Caseneve
L'oratoire Saint jean de Caseneve - Daniel Villanova

En remontant la route repérer sur votre gauche un « Soustet », le prendre la calade nous amène tranquillement sur la place « Alain Jouve » avec son église, sa belle fontaine et différent reste de remparts et de tours. En contre bas remarquer le magnifique lavoir.

Revenir sur nos pas et reprendre la route, vous ne pouvez pas rater « l’Oratoire de Saint Jean » qui est l’oratoire le plus grand de Provence.

On prend la route goudronnée qui passe juste derrière (coté gauche) de l’oratoire.

Au bout, prendre à gauche et suivre à nouveau le balisage jaune direction « le Guet des Marteaux ».

Arrivée à la coupe de bois, on quitte le PR, pour prendre à droite. Il semble qu’il y ai une modification en court du tracé du PR.

Continuer à descendre en profitant de la vue de plusieurs chênes centenaires.

En bas prendre à gauche (flèche noire discrète sur un chêne).

Puis un grand Cairn avec une flèche verte qui indique « Les Marteaux 1 km ». suivre la direction de la flèche.

On longe un magnifique champ de lavande avec une belle ruine en son milieu.

On a retrouvé le balisage Jaune. Le suivre (bien observer à chaque carrefour, sa présence)

Au hameau les Marteaux bien suivre le balisage. Attention aux propriétés privés.

Dès que l’on rejoint la route goudronnée, prendre le chemin de terre juste en face.

Au panneau « Le gué des Marteaux » suivre le GR (blanc et rouge) ainsi que le PR (Jaune).

Il y a une possibilité de rencontre avec un troupeau avec trois patous « Kang, Mareau et Véga » ne pas s’inquiéter ils sont sociable. Penser à bien fermer la barrière.

Arrivée au panneau « Granges » suivre simplement « St Martin de Castillon ».

Attention le Vival (pour s’alimenter et acheter à boire) et fermé le jeudi.

Les plus de la randonnée :

-       Les deux villages de Saint Martin de Castillon et de Caseneuve, chargés d’histoire

-       De magnifiques vues sur le Luberon, les monts de Vaucluse et quelques fenêtre sur le Ventoux

-       La présence d’éleveurs et d’agriculteurs qui façonnent remarquablement ces paysages.

-       Les changements de milieu, forêt, plaines, villages, zones au soleil et zone à l’ombre qui permettent à de nombreuses fleurs d’être là

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne :

-       En famille, faire l’itinéraire à la journée, pour bien profiter de la visite des deux villages et des vues

-       Respecter les propriétés privés, il y a de magnifique bories, mais c’est privé

-       A l’approche du troupeau de mouton soyez ZEN et parler doucement aux patous.

-       Prendre à minima deux litres d’eau, il fait vite chaud

-       Après la randonnée ne pas hésiter à faire un tour à la chapelle des Courennes.