Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Serignan du Comtat
Serignan du Comtat © Radio France

Randonnée à Uchaux, Serignan du Comtat et Lagarde Paréol

Diffusion du dimanche 10 mars 2019 Durée : 3min

Une très belle randonnée qui nous amène au Castellas d'Uchaux en passant par un itinéraire mélangeant forêts, vignobles, en parcourant les proximités des villages d'Uchaux, Sérignan du Comtat et Lagarde Paréol.

Le Castellas d'Uchaux au départ de Sérignan du Comtat

Distance : 14 km

Dénivelé : 350 m

Durée : journée

Pour rejoindre le départ il faut se rendre au village de Sérignan du Comtat, puis passer devant l'église et la mairie. Prendre la D65 direction Lagarde Paréol puis première à droite et on se gare sur le parking coté gauche.

Du parking on prend le chemin qui part le long du mur, on observe des traces point bleu voir vert. Suivre le traçage jaune et rouge (GRP) pour rejoindre le "chemin blanc".

Une fois atteint, on part à gauche, arrivé au carrefour de piste, prendre la piste de Castellas

Juste avant la citerne Couloubriére il y a une piste qui part à gauche (bien barrée pour empêcher le passage de véhicules motorisés. Bien suivre le tracé jaune et rouge (GRP). Le chemin est étroit mais bien marqué. Au panneau le Puy Vieux Sud prendre direction "la Galle Nord". 

On remarquera côté gauche une ruine de ferme. Prendre le temps de faire le tour et observer les différents éléments qui permettent de deviner ce que pouvait être la ferme à cette époque. 

Au panneau "La Galle Nord" prendre direction Castellas

Sur le chemin, prendre le temps de regarder les étiquettes posées sur certaines plantes et arbres, un sentier botanique en préparation très certainement.

Arrivée au Castellas, il faut vraiment aller voir tout le magnifique travail réalisé par les bénévoles de l'Association le Castellas, qui ont fait un énorme travail de restauration et de sécurisation. On commence par la chapelle St Michel de Castellas, juste à côté deux tombes en pierre, superbes. Des panneaux explicatifs vous permettront de découvrir l'histoire voire les histoires de ces lieux. De magnifiques orchidées et lys vous accueillent avant de rentrer dans le Castellas d'Uchaux. Sur les remparts une magnifique vue sur ces bois de la montagne.
Une restauration et une sécurisation qui nous permettent de bien se balader dans l'histoire.

On quitte le Castellas pour rejoindre le GR 4 au niveau de "Combe de Paris". Au niveau des antennes (Replat Ouest) on change complètement de milieu pour nous retrouver dans les vignobles. Là on prend à droite et l'on suit simplement la ligne de crête avec des vues sur les Dentelles de Montmirail. Dès que le PR est visible (trace jaune) on le suit jusqu'à la rencontre du GRP "Massif d'Uchaux". De là on rejoint tranquillement le point de départ.

Les plus de la randonnée :

- différents milieux, forêts et vignes.

- des essences nombreuses (chênes vert, chênes blanc, chênes kermés, pin d'Alep, cornouiller sanguin, neprun alaterne

- Le Castellas d'Uchaux et l'environnement immédiat

- le parcours botanique "sur les pas de JH Fabre" (petit détour qui en vaut largement la peine )...64 espèces à identifier.

Les conseils du guide :

- prendre le temps de lire les panneaux pédagogiques mis en place autour du Castellas d'Uchaux

- faire la boucle du sentier botanique

- il y a des tables et bancs pour déjeuner à midi au niveau de la chapelle.

- respecter les lieux,

- ne pas cueillir les orchidées