Replay du samedi 23 janvier 2021

Randonnée pédestre : Cap de serre depuis Lourmarin

Une nouvelle randonnée avec Daniel Villanova

Ilka et la vue sur le Ventoux
Ilka et la vue sur le Ventoux - Daniel Villanova

Par Daniel VILLANOVA de PASSION NATURE "Randonner autrement randonner en apprenant"

« Cap de serre depuis Lourmarin » (retour par le vallon de la glaciére)
 Village de départ : Lourmarin /Parc naturel régional du Luberon

Distance : 9,5 km / Dénivelé : 450 m / Durée : Demi-journée / Niveau : randonneur débutant

Cet itinéraire au départ de Lourmarin nous amène sur le petit  Luberon à travers la foret puis la garrigue vers une ligne de crête qui  nous propose un panorama à 360°, sur le Mont Ventoux, la montagne de  Lure, le Mourre Négre, la vallée de la Durance, la croix de Provence (Montagne de Sainte Victoire) et les Alpilles. La  descente par un itinéraire sauvage clôturera cette belle randonnée au cœur de la garrigue.

Le départ se fait à partir du parking se trouvant à la sortie du village de Lourmarin, direction la combe de Lourmarin.

- Quitter le parking prendre à droite la petite route goudronnée et suivre  le GR97. Le long de la route quelques panneaux pédagogiques sur la  vigne.
- On traverse l’Aigue Brun, puis on prend le premier chemin qui à droite (GR97).
- On remonte le Vallon du Bon Dieu à travers la forêt au départ puis la garrigue la remplace.
- Un peu avant Cap serre on repère sur la gauche une sente qui part à 120° vers le nord, on l’a prendra au retour.
- Au panneau « Cadassès » continuer sur la ligne de crête et prendre le premier chemin qui part sur la gauche. Ça descend bien, au premier carrefour de sentiers, continuer en suivant celui de gauche.
- Au prochain, remonter le chemin juste en face, qui nous ramène sur le GR 97. Ça monte fort sur quelques mètres.
- Arrivé sur le GR97 prendre à droite et prendre le premier chemin qui  part à droite. Suivre la ligne de crête puis plonger dans cette combe  sauvage.
- Sur la carte le chemin n’est pas marqué il suit cependant les bornes de délimitation.
- Arrivé sur la route goudronnée continuer à descendre. Au premier carrefour de route suivre le balisage jaune (PR), qui amène jusqu’au GR  97 et prendre à droite pour retourner au parking.

Les plus de la randonnée :
 -       Les changements de milieux :  Vignes, forêt et Garigue.
 -       Une vue à 360° superbe au niveau de Cap se Serre et Cadassés
 -       La descente par une magnifique ligne de crête et une combe sauvage
 -       Possibilités de raccourcir ou d’allonger la sortie tout au long de la randonnée

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne,
 -       En période de chasse penser à porter des couleur vive
 -       Respecter les cultures
 -       Prendre une paire de jumelles pour profiter au mieux de la vue à 360
 -       Visiter Lourmarin et son château
 -       Prendre suffisamment d’eau
 -       Avoir une carte au 25 000 de la randonnée pour toujours savoir où l’on est.

Daniel VILLANOVA, accompagnateur en montagne / Moniteur de plongée / Préparateur mental (D.U Préparation mental et techniques d'optimisation du potentiel)