Replay du samedi 13 février 2021

Randonnée pédestre : Le chemin des Aiguiers et des bories

Découvrez une nouvelle randonnée pédestre avec Daniel Villanova.

Double bories
Double bories - Daniel Villanova

« Le chemins des Aiguiers et des Bories » Village : Saint Saturnin lès Apt Parc Naturel Régional du Luberon / Distance : 20 km / Dénivelé : 800 m / Niveau : Randonneur régulier  

Un itinéraire qui nous amène à travers l’histoire, du moyen âge à nos jours. Tout au long de la randonnée nous découvrirons de magnifiques bories, des jas, un hameau oublié et de nombreux aiguiers. Ici on prend le temps de la découverte.  

Le départ se fait sur le parking de 50 places situé à proximité de la salle des fêtes de Saint Saturnin lès Apt.  Quitter le parking en prenant derrière la salle des fêtes. « Moulin, Barrage, Chapelle du château » 

Traverser le barrage et suivre simplement les points vert. Arrivée à la chapelle, la contourner et suivre toujours le balisage vert. Circuit N°2/5 (le cluyer). De temps en temps un petit poteau indique « Sentier des aiguiers » 2 / 5 / 14.  

Puis dès que indiqué, suivre le balisage 5 / 14 On passe « Les Romanes » puis, suivre le circuit balisé n°5.  Ne pas hésiter à faire un aller-retour vers un couple de Bories (au panneau flèche verte 5 écrit « Bories A.R 250 m ». Revenu au panneau suivre le balisage 5. À nouveau deux superbes bories.  Le balisage nous amène après vers une ligne de crête superbe. Vues à 360° sur le mont Ventoux, Lure, Le mourre Négre etc. 

Au cairn prendre la ligne de crête qui part plein EST, balisage vert au sol (rond).  On passe par l’Aiguier du Cluyer (1877), prendre le temps d’observer les conques creusées dans le calcaire.  Sur la ligne de crête un magnifique point de vue avec une table d’orientation qui présente le paysage.  Toujours suivre les points et traits vert balisage 5. On passera devant des bories et aiguiers.  

Au panneau « Croix de Bonneloy » prendre direction « Travignon ». À la flèche « Travignon » « Direct » prendre Travignon et prendre le temps d’aller voir les citernes au-dessus du hameau en ruines de Travignon.  Au panneau « TRAVIGNON » prendre à gauche (fléchage VTT 53) et suivre le balisage vert n°10.  (quitter le GR).  Suivre en balcon la combe de Freissiniére. Arrivée au fond, suivre le chemin qui part plein sud.  

Au panneaux « Combe du puits du geay » « Romanet » prendre direction « Saint-Saturnin-lès-Apt ».  Au village rejoindre le parking.    

Les plus de la randonnée : 

Particulièrement bien balisé par l’association de randonnée pédestre SATURNINOISE      

La possibilité de pouvoir agrandir ou diminuer la randonnée 

Les magnifiques Bories, Jas et Aiguiers 

Les vues magnifiques à 360° sur les lignes de crêtes

L’histoire du village de saint saturnin lès Apt et du hameau abandonné de Travignon.   

Les conseils de Daniel Villanova, accompagnateur en montagne : 

- Prendre un fond de sac permettant au long de la journée de se protéger du froid, de la pluie ou de la chaleur.

-  A minima prendre deux litres d’eau.

-  Carte/ boussole ou applications de randonnées obligatoire.

-  Ne pas hésiter à acheter le topoguide (boulangerie, mairie, OT d’Apt) avec une vingtaine d’itinéraires sympas, réalisé par l’association de randonnée pédestre SATURNINOISE.

Daniel VILLANOVA de PASSION NATURE

"Randonner autrement randonner en apprenant" 

Accompagnateur en montagne   Tél : 06 83 89 23 96