Replay du samedi 17 avril 2021

Randonnée pédestre / " Le village troglodyte de Barry et les surprises des hauteurs de Bolléne"

Une nouvelle randonnée pédestre par Daniel Villanova

Coucher de soleil dans le Vaucluse
Coucher de soleil dans le Vaucluse © Radio France - Argentine Castueil

Distance : 12 km / Dénivelé : 240 m / Durée : 1/2 journée / Niveau : famille 

Un itinéraire qui nous permet sur un circuit court, d’avoir un condensé de l’histoire du département de Vaucluse et de ses pieds en Drome, en Ardèche et dans le Gard. Des vues magnifiques, un village troglodyte avec chapelle fontaine etc., des ruines d’un château du XIIIème siècle et les carrières de Saint Restitut.  

Le village du Barry
Le village du Barry © Radio France - Daniel Villanova

Depuis le village de Saint RESTITUT suivre les panneaux " Caves Cathédrales de St RESTITUT". Juste avant les caves il y a un parking sur la droite qui sera le départ de la randonnée. Passer la porte "Les Caves Cathédrales du Mas Théo" et on suivre la route goudronnée. Prendre la première sente qui part à droite. Panneaux explicatifs à l'entrée du chemin.  Le cheminement est bien marqué, il nous propose très rapidement de belles vues sur la vallée du Tricassin sur la droite.  Repérer le premier chemin qui part à gauche et faire un aller-retour pour voir une partie des carrières qui ont été bien présente au cours des siècles « Les pierres de Saint Restitiut ». Revenir sur le chenin et à nouveau quelques centaines de mètres plus loin prendre un deuxième petit chemin part à gauche vers une très grande carrière. Il est fortement recommandé de ne pas s'aventurer à l’intérieur.  Plusieurs raisons :  - les exploitations intenses depuis plusieurs siècles ont rendus les plafonds instables, si vous avez un doute regarder les différents éboulements qui ont eu lieu, - les galeries sont très profondes et ont de nombreux croisement on peut s'y perdre très facilement - les chauves-souris sont présentes et le risque de dérangement est important. Profiter de l'extérieur, en prenant le temps d'observer les différentes couches extraites et la qualité de la pierre Revenir sur le chemin qui nous amène tranquillement sur les ruines du Château de Barry (construction vers 1140/1200) (sur votre droite) et sur les hauteurs du village troglodyte. Un superbe point de repère, l'antenne.  Passer l'antenne, tirer à gauche et rejoindre un superbe belvédère qui nous proposes une magnifique vue sur Bollène, le Canal de Donzéres Mondragon,  le Rhône et la vallée.  Rester sur le haut (en suivant les bornes B2 et B3), ne pas pénétrer dans le village troglodyte, son accès étant interdit par arrêté municipal 2013/512. Nous respecterons l'arrêté. Suivre directement les bornes de B3 à B 10 en suivant un superbe chemin qui permet d'avoir de belles vues sur le village. Arrivée à la Borne B11, quitter le circuit et prendre le sentier qui part juste en face. Il nous amène directement aux ruines du château de Chabriére (13°Siècle).  En reprenant le chemin ne pas hésiter à faire un premier détour vers la zone de rocher nommé enclume puis la deuxième " les trois pigeons". On reprend notre chemin qui nous conduit jusqu'à une route goudronnée.  À la route, prendre de suite à gauche en suivant la maison fortifié, chemin du Ribian, au premier virage qui part vers la gauche nous avons un sentier qui part à droite, le prendre. Après 500 m on rejoint un chemin, là on prend à gauche et on suit le chemin jusqu'à la D 218 pour rejoindre rapidement notre point de départ.  

Ilka visite les ruines du quartier du Barry
Ilka visite les ruines du quartier du Barry © Radio France - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée : 

- un itinéraire chargé d'histoire des Romains à nos jours - les ruines des deux châteaux (celui de Chabrière est remarquable) - l’itinéraire est simple, il s’appuie sur les itinéraires tracés par l’office de tourisme - de magnifiques vues avec une autre vision du département de Vaucluse - les Carrières (même en restant dehors elles sont un plus de la randonnée) - le village Troglodyte (attention ne pas rentrer dans le village) 

Les conseils de Daniel Villanova, accompagnateur en montagne :  

- prendre une carte au 25 000 ou applications sur votre smartphone pour se repérer. - passer à l'office de tourisme de Bollène pour prendre un document explicatif sur le site "village troglodyte de BARRY".  - ne pas rentrer dans les carrières, - accès au village troglodyte interdit par arrêté municipal - respecter les lieux, - il peut y avoir du monde sur cette zone, les variations d’itinéraires que je propose permettent de diminuer la pression sur ces lieux.  

Daniel Villanova

Pour en savoir plus :  - https://soutenir\.fondation\-patrimoine\.org/projects/village\-troglodytique\-de\-barry\-a\-bollene - https://www\.ville\-bollene\.fr/patrimoine\-bollene\-collegiale\-saint\-martin\-maison\-cardinale/