Replay du samedi 6 février 2021

Randonnée pédestre : "Les moulins de Véroncles"

Découvrez les mille et un visages de votre commune.

Gorge de Véroncle
Gorge de Véroncle - Daniel Villanova

"Les moulins de Véroncles"  par Daniel Villanova

Distance 10 km / Dénivelé 300 m / Durée : Journée en prenants le temps d’observer les Moulins et de pique-niquer. / Niveau : Randonneur régulier

Une magnifique randonnée qui nous permet de nous plonger dans l'histoire des moulins de Vaucluse. Pourquoi ces 10 moulins à eaux sont-ils présents sur "la Véroncles" alors qu'il n'y pas d’eau ? 

Chaque moulin permet, à travers des Totems et panneaux explicatifs de comprendre la capture de l'eau, la canalisation permettant le fonctionnement de ces moulins. 

Ici vous verrez des barrages, des moulins, des constructions en pierres sèche. En restant au maximum dans le lit de la rivière vous profiterez également des particularités géologiques et des somptueux paysage tracés dans le calcaire. 

Départ de Gordes prendre la D2 direction Saint Saturnin Les Apt et rejoindre un parking discret situé juste avant un petit pont qui permet de franchir "la Véroncle". Quelques centaines de mètres après le croisement D2/D156 (vers Goult).

Coordonnées : Latitude 43.916471 et Longitude 5.225577

Du parking suivre le chemin carrossable jusqu'au premier moulin " Les grailles" on suit le PR qui part plein nord et dès que possible on descend dans le lit de la rivière

Cette rivière est quasiment tout le temps à sec. Cependant à éviter lors de pluies et bien sûr si risque d'orage. 

Un fois le lit de la rivière rejoint, une première grotte aménagée, situé sur notre gauche. Arrivée au moulin de Cabrier, rester dans le lit de la rivière pour aller voir une superbe cascade avec une grande voute, mais aussi le bas du moulin. On remonte et on découvre une meule juste à l'entrée et nous pouvons commencer à rentrer dans l'histoire de ces moulins avec leurs fonctionnements. Ce premier moulin est le mieux conservé.

Après avoir vu, le moulin, le puit, le canal d'amenée, prise d'eau (Resclause)...

On continue à remonter "la Véroncles, toujours plein nord, en suivant l'ancien chemin de muletier, qui permettait de transporter les sacs de farine. 

Petits franchissements de cascades aidés par des échelles, câbles, marches en fer etc. De magnifique falaises, sur les deux côtés, un lit avec de belles vasques nous accompagnent jusqu'au moulin de Mare 2 (en ruine).

Au prochain croisement continuer dans le lit de la rivière jusqu'à la cascade (Puits de Cata). Sur notre gauche nous trouvons un trou et un ancien canal. Ici deux solutions, Si la corde est présente l'utiliser juste pour se rassurer (attention de bien vérifier l’état et les points d’attaches, avant utilisation), de nombreuses marches, creusées dans le calcaire permettent de remonter le canal. Si vous ne vous sentez pas il y a la possibilité de faire demi-tour et de prendre la première sente qui part à droite et de passer directement par le haut. 

Le moulin de Cabrière
Le moulin de Cabrière - Step road

On reprend la sente, tout en restant au contact de la rivière, jusqu'au prochain moulin "le moulin de Charlesse". Dans la ruine une magnifique meule de grande taille.

On continue jusqu'au moulin de Dévissé, puis le moulin des étangs avec son magnifique barrage et un petit pont. 

Ici on quitte le lit en prenant une sente qui nous amène sur un chemin carrossable. On prend à droite pour rejoindre la piste du bois d'Audibert.

Au niveau du panneau des trois évêchés on prend à droite un chemin qui part dans la forêt, chemin que l'on ne quittera plus jusqu'au parking de départ.

Les plus de la randonnée :

- Les moulins du 16°et 17°siecle. (Moulins de Cabriére, Jean de mare, des étangs etc)

- les gorges de Véroncle (encaissement, grottes, paysage)

- Les passages sympas, où il faut mettre les mains :)

- Un retour plus roulant avec de superbes vues sur le Luberon, Rousillon etc)

Les conseils du guide.

- ne pas faire cette randonnée quand il pleut et encore moins si risque d'orage

- cette randonnée peu se faire en eaux si vous la faites le lendemain de trois ou quatre jours de fortes pluies. 

- prendre une corde d'une quinzaine de mètres pour rassurer dans les passages, un peu aérien mais aussi pour passer dans le canal de force du moulin.

- Attention avant d'utiliser une corde en place de bien vérifier son état, ses points d'ancrage.s

Daniel VILLANOVA

PASSION NATURE

"randonner autrement randonner en apprenant" 

Accompagnateur en montagnes

Préparateur mental (D.U Préparation mental et techniques d'optimisation du potentiel)  Tél : +33 6 83 89 23 96

Mots clés: