Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Le Plateau de Sault
Le Plateau de Sault - Daniel Villanova/Ventoux Passion Nature

Trois villages entre monts de Vaucluse et Plateau de Sault

Diffusion du dimanche 8 septembre 2019 Durée : 3min

La communauté des communes Ventoux sud, nous propose de découvrir les villages de Sault, Aurel et Saint-Trinit à travers un itinéraire permettant la découverte des cultures et élevages de magnifique plateau.

Distance : 13 km
Dénivelé : 360 m
Durée : Journée

Le point de départ se situe au parking de la place des aires à Sault. Au bas des escaliers du parking prendre à gauche et remonter la prochaine rue par la gauche. Passer devant les écoles. Au stop, traverser et monter la petite route face à vous qui borde un parc boisé. Au cimetière, prendre à droite, contourner l'aire de camping car, passer devant le garage Dromel et s'engager sur le chemin goudronné qui mène à l'hôpital local.

Au grand virage, laisser la route goudronnée et prendre le chemin qui part en face, magnifique chemin bordé de lavandes à gauche et à droite et qui offre un superbe panorama sur le Mont Ventoux.

Après la descente caillouteuse et le passage sous la cédraie, continuer sur le chemin jusqu'au poteau "Mougne". Prendre la direction "St Trinit" jusqu'au poteau "Bois des Pourraches". Suivre alors la direction "Trou de l'Eimine". A la prochaine bifurcation, laisser le chemin à  gauche et continuer sur celui  qui descend. Au poteau "Trou de l'Eimine", continuer en direction des "Plaines", à 100 m sur votre gauche, vous avez un panneau sur l'aven Trou de l’Eimine.

Sortir du sous-bois pour profiter du panorama à 180° sur le Mont Ventoux et les champs de lavandes. Au loin, vous distinguez le clocher de l'église de St Trinit.

A la route goudronnée, tourner à gauche sur 20 m, en laissant la piste qui descend sur votre droite, pour emprunter le chemin entre le champ et l'orée du bois, la balise se situe 20 m après. Au croisement suivant, prendre à gauche le chemin qui remonte puis s’aplanit pour laisser place à un chemin bordé de murs en pierres sèches.

Vous arrivez sur une piste. Prendre à droite, remonter jusqu'à la route et au poteau "Les Plaines". Traverser et continuer à monter pour rejoindre St Trinit au niveau de la chapelle St Roch. Descendre la ruelle et rejoindre le bistrot de pays de St Trinit.

Suivre la direction "Cimetière de St Trinit" indiquée sur la plaque de balisage jaune fixée sur le mur du terrain de boules. Les traits orange vous guident jusqu’à l’église du village, construction remarquable de l’époque romane. Traverser avec prudence la D950. Rejoindre le cimetière du village.

Au poteau "Cimetière de St Trinit" traverser la route et se diriger vers "Aurel - Vallon de Barrulé". A l'intersection suivante, prendre l'ancienne route à droite (traits de balisage jaune et orange).

Traverser la route D950 avec prudence et continuer tout droit sur 300 m, tourner à droite au niveau du grand chêne, remonter sur 100 m jusqu'à la route que vous traversez à nouveau. Au poteau "Vallon de Barrulé", prendre la direction "Le Marquisan" suivre le sentier, entrer dans le sous-bois puis descendre légèrement jusqu'au carrefour avec une large piste.

Poursuivre le chemin en face sur 800 m jusqu'aux champs de lavandes et à la RD 1. Traverser la route, emprunter le sentier bordé de chênes,  au croisement suivant, prendre le chemin à droite jusqu'à la belle bâtisse du hameau de Marquisan. Suivre la direction "Aurel" sur 50 m puis laisser la route pour prendre l'embranchement sur votre droite.

Après 100 m, laisser la maison sur votre droite, continuer sur le chemin bordé de chênes puis sur le sentier jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite puis à gauche au niveau de la fontaine en suivant le chemin principal. Après 200 m, au poteau "Les Burlières", prendre à gauche la direction "Aurel", le sentier s'élargit puis descend et offre une vue sur les contreforts du Mont Ventoux. Rejoindre la route goudronnée jusqu’à l'entrée d'Aurel. Traverser et suivre le balisage GR dans le village. Au poteau "Aurel" situé en face du terrain de boules suivre la direction "Col de Mougne", le sentier s'élève en terrain dégagé avant d'entrer en sous-bois. Vous débouchez sur un chemin carrossable, prendre à droite à l'intersection suivante, remonter jusqu'au poteau "Col de Mougne" et poursuivre en direction de "la Rouyère" puis "Roumane" sur 1,2 km dans la forêt.

A "Roumane" continuer tout droit pour rejoindre la route goudronnée jusqu’au poteau "Cimetière de Sault". Traverser la route, laisser le cimetière sur votre gauche et descendre la rue sur 100 m. Traverser la D 950 et prendre en face pour rejoindre le parking.

Vue du Ventoux depuis la randonnée - Aucun(e)
Vue du Ventoux depuis la randonnée - Daniel Villanova/Ventoux Passion Nature

Les plus de la randonnée

- Trois villages traversés avec chacun son cachet
- Cultures de lavandes, lavandins, petit épeautre et plantation de chêne truffier.
- Alternance de sous-bois et de plaines
- Peut être réalisée en VTT

Respectez le lieux dans lequel vous randonnez!

Les conseils du guide

Daniel Villanova de Ventoux Passion Nature, nous donne quelques conseils pour profiter au mieux de la randonnée.
- A défaut de pique-nique opter pour un déjeuner au restaurant de Saint-Trinit ou celui d'Aurel, qui font la part belle aux produits locaux de saison
- Prendre le temps de visiter les trois communes
- D'autres itinéraires disponibles à l'office de tourisme de Sault
- Randonnée idéale à l'automne ou en période de floraison des lavandes