- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Vie quotidienne
- Balades - Randonnées
- Saint Agoulin, entre Limagne et Combrailles dans le Puy de Dôme
Saint Agoulin, entre Limagne et Combrailles dans le Puy de Dôme
Randonnée paysagère de 13km entre Limagne et Combrailles au départ de Saint Agoulin, point culminant de la Plaine Limagne avec ses 500 m d’altitude.
Saint-Agoulin est située à 41km au nord de Clermont-Ferrand.
Randonnée de Saint-Agoulin, entre Limagne et Combraille : distance 13km - durée 4h - balisage jaune - départ de Saint-Agoulin
Départ proche de la boulangerie
Vous serez accompagnés au loin par la Chaîne des Puys, un patrimoine naturel, inscrit à l’Unesco depuis 2018 de par sa particularité géologique singulière : un haut lieu tectonique caractérisant l’alignement parfait de 80 volcans sur 45km de long.
La thématique paysagère prend tout son sens puisque plus loin, c’est un panorama à 360° qui vous émerveillera à travers la beauté de la Chaîne des Puys, des Monts du Forez, du Massif du Sancy et des monts de la Madeleine.
Le massif des Monts de la Madeleine est situé au nord du Massif central. Il marque la limite entre le département de l’Allier et de la Loire. Il dispose d'une grande diversité de monuments et de sites remarquables. Son emplacement le situe à la confluence des trois grandes familles linguistiques de la France : la langue d'oc, la langue d'oïl et le franco-provençal.
Pour les curieux, son nom vient de la chapelle érigée en son point culminant au Moyen-Age.
La randonnée se termine par une belle vue sur la Limagne, une des plaines les plus basses, les plus plates et les plus fertiles d'Europe. Au fil des saisons vous serez étonnez par la diversité des couleurs. Marron en hiver (terres labourées en friche), vert au printemps (pousses de blés), jaune en été (tournesols en fleurs) et orangée en automne (blés mûrs).
Et si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des busards cendrés, locataires des lieux. Mais soyez attentifs et prudents, c’est une espèce qu’il faut protéger.
Randonnée proposée par Céline Sarbonne, responsable du tourisme à la communauté de communes Plaine Limagne