Rebondir - Fabrice Marion

Du lundi au vendredi tout au long de la journée

Apprentissage
Apprentissage © Radio France - DR

Coacher les jeunes vers l'apprentissage

Diffusion du lundi 21 octobre 2019 Durée : 31s

Pour les jeunes qui ne savent pas comment organiser leur entrée dans la vie professionnelle, l’apprentissage est peut-être la bonne solution. 

Plusieurs acteurs régionaux de la formation proposent d’accompagner les 15-29 ans dans un dispositif qui s’intitule Prépa-apprentissage #démarretastory. Il s'agit de l'Afpa, les Compagnons du Devoir, le Centre de Formation de la Bourse du Travail (CFBT), le Centre de formation des métiers de la Santé (CERFAH), Formaposte et l’Association régionale des Missions Locales (ARDML). L’ensemble apporte une résonance régionale avec 25 sites de formation répartis sur tout le territoire. Ils couvrent beaucoup de métiers dans de nombreux secteurs : comptabilité, gestion, secrétariat, hôtellerie-restauration, froid et climatisation, commerce, graphisme, coiffure, toilettage canin, métallurgie, métiers de bouche ou industrie.

Le dispositif débute par un échange avec le candidat pour faire un bilan personnel et l’orienter vers le centre de formation, souvent le plus proche de chez lui. Durant une semaine à deux mois, nous cernons son projet pour l’élaborer, le consolider ou le confirmer. Cela passe notamment par la découverte des métiers dans nos plateaux techniques. 

Retrouvez à ce sujet l’interview de Frédéric Blandeau de l’Afpa aujourd’hui dans la page formation du journal la Provence.

En savoir plus et envoyer son cv : communication.paca@afpa.fr