Replay du mardi 23 juin 2020

Heureux de retourner au restaurant : la méthode HACCP garantie la bonne hygiène

HACCP
HACCP © Radio France - DR AFPA

Un mot d’ordre aujourd’hui, allez manger au restaurant en toute sécurité car il faut les aider pour leur redémarrage économique. D’autant qu’on peut avoir confiance en nos restaurateurs car ils ont tous une attestation HACCP qui garantit qu’ils respectent l’hygiène alimentaire pour éviter les contaminations notamment du COVID.
En effet, cette attestation HACCP est indispensable pour obtenir le permis d’exploitation d’un resto. Une formation de 3 jours HACCP est proposée par l’Afpa qui peut même être suivie à distance.

Voir l'interview d'Eric Maucuit formateur Expert en cuisine à l'Afpa à Istres. 

Cette attestation HACCP est indispensable pour obtenir le permis d’exploitation lors de la création d’un restaurant, ou même un snack ou un food-truck. Mais c’est également un sésame important pour les demandeurs d’emplois qui veulent trouver ou retrouver du travail dans la restauration.

Une formation de 3 jours HACCP est proposée par l’Afpa elle peut même être suivie à distance. Décomposée en plusieurs thématiques, cette formation permet d’apprendre les bonnes pratiques d’hygiène en restauration avec au programme, l’apprentissage des bases de la microbiologie appliquée à la restauration, notamment les modes de contamination des aliments. On y apprend également les risques liés à la réception, au stockage, à la transformation et au conditionnement des aliments. L’aspect réglementaire est aussi abordé par l’étude des différents textes communautaires et des arrêtés nationaux, applicable en restauration commerciale. Puis bien sûr tous les éléments du dispositif HACCP à mettre en place pour être en conformité dans son activité professionnelle.

Pour s’y inscrire on peut écrire à : communication.paca@afpa.fr