Replay du mardi 17 novembre 2020

Les restaurateurs peuvent se former à distance au HACCP durant le confinement

- Mis à jour le

Durant le confinement et la fermeture de leur établissement on propose aux restaurateurs de profiter de cette période pour se former ou former leurs salariés à distance à l’hygiène et à la sécurité pour ainsi obtenir l’attestation HACCP.

Eric Maucuit
Eric Maucuit © Radio France - Fabrice Marion

Un formateur expert de l’Afpa, Eric Maucuit, propose de se former à distance à la sécurité alimentaire et les risques sanitaires et obtenir l'attestation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

Dans cette formation de 14 heures réparties sur trois jours en distanciel permet d'apprendre les gestes qui préviennent tous les risques de contamination ou les accidents de travail.  
On apprend dans un premier temps la microbiologie pour savoir combattre les bactéries, les micro-organismes afin d’éviter les TIAC (Toxi-Infection Alimentaire Collective). Ensuite, on apprend à élaborer des plans de nettoyages et des procédures à mettre en place pour assurer la production. On liste les documents qui doivent être accessibles à l’entrée des cuisines pour assurer une complète sécurité alimentaire.

C’est une formation obligatoire depuis l’arrêté du 24 juin 2011 qui stipule qu’il faut impérativement une personne qui soit formée en cuisine aux bonnes pratiques d’hygiène afin de pouvoir assurer la sécurité alimentaire dans tous les lieux qui proposent de la restauration.  L’HACCP sert également de système de gestion pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. 

HACCP est aussi important pour les demandeurs d’emplois qui veulent retrouver une activité dans un restaurant après la crise sanitaire.

C’est une formation qui peut se faire 100% à distance. Pour cela, il faut disposer d’un ordinateur ou d’une tablette tactile. Pour s’inscrire à cette formation à distance on écrit à communication.paca@afpa.fr