Replay du vendredi 27 novembre 2020

Devenir administrateur système DEVOPS pour participer aux nouvelles infrastructures et codages informatique

- Mis à jour le

Si on profitait du confinement pour exercer un nouveau métier lié aux nouvelles technologie.

informatique
informatique © Radio France - DR AFPA

Ceux qui sont doués en informatique et notamment en exploitation de systèmes, peuvent devenir Administrateur Système DevOps. C’est une nouvelle façon de penser l’informatique pour l’infrastructure et le Codage. 

Une formation Afpa est proposée à partir du 7 décembre pour apprendre à automatiser et optimiser le déploiement des machines virtuelles de l’infrastructure (Infrastructure as Code). Etre capable de travailler en collaboration avec les développeurs pour la mise en production des applications, les assister de la mise en place des outils de testing automatiques jusqu’à la livraison des applications (CI/CD). Par rapport à un métier classique d’administrateur système, il doit savoir automatiser ses tâches pour gagner en efficacité tout en maintenant le même niveau de sécurité. Il doit avoir des compétences poussées en informatique, avoir l’expérience de l’exploitation des serveurs, et connaitre les services cloud. 

Si vous souhaitez devenir « administrateur système DevOps », il est essentiel de justifier de plusieurs années d’expérience en tant qu’administrateur système, maitriser les langages de scripts, une bonne connaissance de Linux, de bonnes notions des services réseaux, un niveau bac+2 en informatique minimum (ou expérience équivalente). Cette formation commence à l’Afpa de Marseille St Jérôme dès le 7 décembre, elle est financée par la Direccte (Ministère du travail) en collaboration avec Pôle Emploi.

S'inscrire : marseille@afpa.fr