Replay du lundi 29 mars 2021

La semaine de l'emploi maritime dévoile les perspectives économique des métiers de la mer

Semaine de l'emploi maritime du 29 mars au 2 avril 2021 : une quarantaine d'évènements pour découvrir le secteur des entreprises liées à la mer.

Semaine de l'emploi maritime
Semaine de l'emploi maritime - DR PE

Savez-vous que plus de 100 000 emplois sont liés à la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur et que le secteur y représente 8% de l’emploi. Avec 687 km de côtes, s’étalant de Menton aux Saintes-Maries-de-la- Mer, la filière maritime occupe une place importante dans l’économie littorale. Ce qui nous place comme première région maritime française selon l’INSEE. Les zones d’emploi de Marseille et Toulon représentent les deux tiers des emplois et de la richesse de cette économie.

Du 29 mars au 2 avril prochain, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi tout le potentiel du secteur. En ligne ou en présentiel,  les candidats sont invités à participer à des découvertes des métiers (en atelier, sur les ports, lors de Facebook Live, web conférences ou à bord d’un bateau), à des visites d’entreprises (chantier naval, culture marine, fermes aquacoles….).
Au programme également de cette semaine de l'emploi du recrutement avec des sessions de job dating, un e-salon et des opportunités de formation avec  des visites de plateaux techniques de centres de formation ou encore des présentations  de compétences à « maritimiser ».
Ainsi les centres Afpa qui proposent des formations liées à la mer accueillent le public sur rendez-vous en s'inscrivant auprès de son conseiller Pôle Emploi (ou directement auprès du centre Afpa concerné). 

Afpa de Marseille-La-Pointe-Rouge, mardi 30 mars : marseille@afpa.fr 

Afpa de Toulon-la-Valette,  jeudi 1er avril : recrutement.toulon@afpa.fr 

En complément de cette programmation, les acteurs de la filière se sont mobilisés pour permettre à tous de découvrir les métiers, les formations, les reconversions possibles mais aussi les axes de développement pour le secteur comme la féminisation des métiers, le multimodal ou la croissance durable à l’occasion de nombreux webinaires.

Tous les webinaires sont accessibles sans inscription préalable et directement depuis cette page : www.semaine-emploi-maritime.fr