Replay du mercredi 28 avril 2021

Pour surmonter la crise, grande mobilisation pour que les jeunes rencontrent les entreprises

- Mis à jour le

Le challenge « Jeunes d’Avenir » en partenariat avec France Bleu et AEF se déroule jusqu’au 21 mai pour encourager les rencontres entre les jeunes et les entreprises pour signer des contrats en apprentissage ou trouver des stages.

Des stagiaires et formateurs Afpa de LaPromo1618 à Marseille
Des stagiaires et formateurs Afpa de LaPromo1618 à Marseille - DR Afpa

Durant 7 semaines, du 6 avril au 21 mai, dans le cadre de "Jeunes d'Avenir", de nombreux partenaires se mobilisent pour mettre en relation des jeunes avec des entreprises ou des organismes de formation. L'objectif : "50 000 matchs". C'est l’occasion de faire un zoom sur les dispositifs proposés par l’Afpa dans toute la Région Sud pour accompagner gratuitement les jeunes. 

Il y a la « préparation à l’apprentissage » pour ceux qui n’ont pas le bac. C’est un coaching pour trouver la formation aux métiers qui embauchent, savoir rédiger un CV, passer le code de la route et apprendre à se présenter à un employeur. Cinq des plus importants organismes de formation de la Région Sud, l'Afpa, les Compagnons du Devoir, le Centre de Formation de la Bourse du Travail (CFBT), le Centre de formation des métiers de la santé (CERFAH) et Formaposte, ont pour objectif d'accompagner 4000 jeunes jusqu'en 2022 dans cette préparation à l'apprentissage. En savoir plus sur ce dispositif et s'y inscrire ici.
Plus d'infos : PrepaSud@afpa.fr

Il y a également LaPromo1618 pour les mineurs qui ont arrêté les études sans qualification. Ce sont 13 semaines d’accompagnement mises en place dans les centres Afpa en collaboration avec les Missions Locales, les CIO et Cap Emploi.  C’est un accompagnement de 13 semaines pour faire découvrir aux jeunes les métiers dans les conditions réelles et les aider à trouver une solution à leur vie. Ça peut être notamment en entrant en apprentissage et même passer le code de la route.
Plus d'info : PromoSud@afpa.fr