Replay du lundi 30 novembre 2020

Promo1618 - L'Afpa accueille les mineurs qui ont arrêté leurs études sans qualification

- Mis à jour le

Premier jour pour les mineurs sortis du système scolaire accueillis à l'Afpa dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » .

La #promo1618 de l'Afpa de Marseille Saint Jérôme
La #promo1618 de l'Afpa de Marseille Saint Jérôme © Radio France - Dr Afpa

"On a tous dans notre entourage un jeune un peu perdu qui a du talent mais qui a arrêté ses études. Ça s’est accentué avec la crise sanitaire". Dans le cadre du plan de relance pour la jeunesse, les premiers jeunes de 16 à 18 ans sont accueillis à l'Afpa en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis lundi 30 novembre 2020.

#Promo1618 est un programme de 15 semaines (financé par le Ministère de l'Emploi) dédié aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni au collège ou au lycée, ni en formation ni en emploi. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de relance pour la jeunesse #1Jeune1Solution qui doit aider les mineurs pour leur orientation et les guider vers l’autonomie en les sortant de leur univers quotidien. 

Depuis ce matin à Marseille et Avignon, les formateurs, animateurs et conseillers de l'Afpa proposent donc aux jeunes mineurs un accompagnement pour apprendre à mettre en avant leurs talents et leurs compétences. Il est prévu de leur faire découvrir les métiers et les opportunités d'emploi en Provence et dans tout le pays et notamment les métiers émergents ou en tension. Ils pourront aussi valider leurs compétences et expériences par des "open badges" qui leur reconnaissent des compétences par exemple dans le secteur du numérique. 35 000 jeunes seront accueillis à l’Afpa sur prescription des Missions Locales d’ici fin 2021. 

Pour s'inscrire, les jeunes doivent prendre contact avec leur conseiller de la Mission Locale.
En savoir plus en cliquant ici.