Replay du lundi 23 mars 2020

Solidarité : Les formations à distance de l'Afpa à disposition du public et des organismes de formation

- Mis à jour le

Continuité pédagogique pour préparer le rebond de l'économie : l’Afpa assure ses formations à distance via son applicatif innovant #Métis. Cette plateforme pédagogique en mix-learning est maintenant ouverte à tous.

Formation à distance
Formation à distance © Radio France - DR Afpa

Depuis la fermeture au public de ses centres en raison de l'épidémie de Covid19, l'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) permet à ses quelques 1500 stagiaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur de continuer à se former à distance.  

Etape supplémentaire, cette semaine, l'Afpa s'engage pour garantir la continuité de l'offre de formation professionnelle en mettant à disposition du grand public son savoir-faire en matière de Mix-Learning

"Les CFA qui mettent en œuvre les titres professionnels du Ministère du travail pourront utiliser Mètis, la plateforme numérique de l’Afpa, spécialement conçue pour animer des parcours de formation professionnelle pour adultes" explique Pascale d'Artois, Directrice Générale de l'Agence. "Au-delà de la mise à disposition des ressources, Mètis fournit aux stagiaires et aux formateurs des outils pour accéder aux activités pédagogiques, échanger et travailler ensemble (messagerie instantanée, forum, wiki, blog, classe virtuelle…) à partir de tous types de terminaux (téléphone, tablette, ordinateur). Formateurs et stagiaires peuvent ainsi accéder à l’ensemble de leurs parcours et travailler quels que soient la modalité, le lieu et le moment."

Pendant trois mois, le temps de passer la crise, les autres organismes de formation pourront donc accéder aux Moocs de l'Afpa et à des modules pour animer des formations et assurer le lien pédagogique à distance. Les CFA qui mettent en œuvre les titres professionnels du Ministère du travail pourront également accéder aux contenus pédagogiques de 22 titres professionnels via la plateforme pédagogique Mètis.

Découvrir la plateforme ici.