Rebondir - Fabrice Marion

Du lundi au vendredi tout au long de la journée

Formation à distance
Formation à distance © Radio France - DR Afpa

Les jeunes en alternance peuvent se former et travailler à distance

Diffusion du lundi 30 mars 2020 Durée : 34s

Malgré le confinement la formation se poursuit pour les jeunes en alternance même s'ils ne retournent pas toujours dans leur entreprise si elle assure le télétravail. C'est le cas des futurs facteurs qui se forment à distance en alternance avec l’Afpa et Formaposte et poursuivent ensuite leur travail au sein du groupe La Poste.  Depuis la fermeture au public des centres de l’Afpa le 16 mars 2020, les formations se poursuivent à distance. 

Ainsi, ces salariés de La Poste, qui suivent une formation de Conducteur-Livreur sur Véhicules Utilitaires légers (CL-VUL) en partenariat avec Formaposte Sud Est, ont enchaîné leurs cours à distance depuis leur lieu de confinement dès la première semaine. 

Les formateurs ont adapté leurs méthodes de formations à cette nouvelle donne. « C’est un mode de formation différent, mais on s’adapte rapidement », témoigne Elso Rovelli formateur à l’Afpa des CL-VUL.  

Un mode de fonctionnement qui satisfait les stagiaires et l’organisme Formaposte Sud-Est.  Léo Pico responsable du pôle recrutement et communication de Formaposte Sud-Est, explique "Cette formation va permettre aux alternants de développer des compétences en communication, démarche commerciale, acheminement et distribution de colis et courriers. C’est un parcours en alternance de 12 mois qui est proposé. Il doit préparer un Titre professionnel de CL-VUL. A la suite de la crise sanitaire l’Afpa PACA a fait un énorme travail pour mettre en place de la formation à distance pour ces alternants facteurs. Couplé à la coordination et au suivi de Formaposte, l’objectif est de garantir une continuité pédagogique et une qualité d’enseignements pour que ces apprenants puissent continuer à étudier au vu de l’obtention de leur diplôme ».