Replay du vendredi 30 octobre 2020

Les sucres : tous naturels ? Lesquels privilégier ?

- Mis à jour le

Ecoutez les conseils de notre diététicienne-nutritionniste, Muriel Blachère

Sucres
Sucres © Getty - .

L’OMS recommande un apport réduit en sucres libres tout au long de la vie.

• Chez l’adulte et l’enfant, l’OMS recommande de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique total . 

• L’OMS propose d’aller plus loin et de ramener l’apport en sucres libres à moins de 5 % de l’apport énergétique total. 

• Les sucres libres incluent les monosaccharides et disaccharides ajoutés aux aliments par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits.

Les sucres  : 

A retrouver en intégralité sur Ameli.fr 

Les aliments sucrés apportent de l’énergie sur une courte durée. Cependant, ils ont des effets néfastes sur la santé (surpoids, caries dentaires...) et sont donc à consommer avec modération.

PRODUITS SUCRÉS ET SANTÉ

Le sucre et les produits sucrés (sodas, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.) renferment des glucides simples. Ces nutriments fournissent de l’énergie, mais seulement pour un temps bref, contrairement aux glucides complexes.De plus, les aliments contenant du sucre sont riches en calories. Ainsi, consommés en excès, ils peuvent causer des problèmes de santé :

La consommation de produits sucrés est un élément déterminant dans la formation de caries. La quantité de sucre absorbée est en cause, mais plus encore la fréquence de consommation des aliments sucrés (le grignotage d'aliments sucrés est le facteur prépondérant).
Par ailleurs, de nombreuses boissons sucrées (sodas, jus de fruits...) ainsi que des confiseries (bonbons acidulés...) ou des agrumes (citrons, oranges...) sont très acides et provoquent, s'ils sont fréquemment consommés, des érosions dentaires (usure anormale des dents).

PRODUITS SUCRÉS : QUELS REPÈRES DE CONSOMMATION ?

Il est préférable de modérer votre consommation de sucre, en appliquant les conseils suivants :

  • évitez les pâtisseries et produits industriels (crèmes glacées, desserts lactés, chocolat...) comprenant beaucoup de sucre et souvent, des matières grasses. À la place, privilégiez les fruits, remplis de vitamines et de fibres ;
  • essayez de moins sucrer les laitages ;
  • ne sucrez plus les boissons chaudes ;
  • supprimez les céréales sucrées et grasses du petit déjeuner ;

Pour en savoir plus :

- Muriel Blachère :  

Centre médical Mistral - Consultation de nutrition et de diététique 

180 Rue Pierre Curie, 07500 Guilherand-Granges  

06 81 53 80 87