Rencontre en Nord, l'intégrale

Philippe Lefait : Des mots pour Lou

Podcasts :
Philippe Lefait : Des mots pour Lou

Philippe LEFAIT est l'invité de julien WZOREK.

Philippe Lefait , né le 27 décembre 1953 à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais , est un journaliste de télévision, présentateur du journal télévisé d'Antenne 2 dans les années 1980 et actuellement du magazine de France 2Des mots de minuit .

Issu d'une famille de mineurs du Nord de la France (son père travaillait aux houillères), Philippe Lefait a grandi à Noyelles-sous-Lens et fait ses études secondaires à Lens au lycée Condorcet. Il obtient une licence en droit, une thèse de relations internationales (en 1979) et est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille. Il devient alors grand reporter et chef du service politique étrangère d'Antenne 2. Il occupe ensuite les fonctions de présentateur alternatif du journal de 20h de 1987 à 1990 puis intègre le service « Société et Culture » de la chaîne.

En 1997, il reprend la présentation du magazine culturel Le Cercle de minuit . En 1999, il devient le producteur et l'animateur Des mots de minuit qu'il présente depuis, avec près de 500 numéros à son actif. Le 22 mai 2013, la direction des programmes de France Télévision annonce la fin de l'émission à l'issue de la saison.

Philippe Lefait est le compagnon de l'éditrice Pom Bessot avec qui, en 2013, il écrit et publie le récitEt tu danses, Lou , témoignage sur les problèmes de langage, liés à une maladie génétique, de leur fille.