Rencontre sur un plateau

Rencontre sur un plateau avec Brigitte Arnaud Boué (Rediffusion)

Rencontre sur un plateau

Tout roule pour la patronne de Goulibeur, le broyé du Poitou

De la farine, du beurre, du sucre, des œufs, une bonne pincée de sel, voici les ingrédients pour confectionner un broyé du Poitou. Brigitte Arnaud Boué est PDG de Goulibeur, entreprise installée à Poitiers. Depuis 1976, elle fabrique selon la recette de sa grand-mère Paulette le fameux broyé du Poitou.Elle a juste supprimé de la recette originale l'eau de vie !

Brigitte Arnaud Boué  - Radio France
Brigitte Arnaud Boué © Radio France - - Frédérique Gissot
Très régulièrement, Brigitte Arnaud Boué présente ses broyés du Poitou dans des emballages originaux.Cette année, elle a fait appel à un illustrateurs pour les boîtes en métal. Les quatres faces évoquent la fabrication du broyé et l'histoire de cette galette que l'on casse avec le poing. C'est en effet à l'occasion des fêtes de village, que dans les fermes on fabriquait le broyé. Avec Goulibeur, la tradition se perpétue.

Boîte de broyé du Poitou Goulibeur
Brigitte Arnaud Boué aime travailler avec des producteurs locaux pour défendre un produit d'ici. Elle a d'ailleurs reçu, en 1984, le prix Angélique (décerné par les journalistes) qui récompense une personnalité qui a fait le plus parler du Poitou-Charentes hors de la région. Le grand chef d'origine poitevine Joël Robuchon apprécie lui aussi beaucoup la galette de Goulibeur.

Goulibeur
Entre tradition et innovation, Brigitte Arnaud Boué fait avancer son entreprise d'une quinzaine de salariés. Son kit à tarte Goulibeur a reçu le Grand Prix du SIAL (Salon International de l'Agroalimentaire ) innovation 2012.