Émissions Toutes les émissions

Reportage en Gascogne

Du lundi au vendredi à 7h20 et 16h35

Reportage en Gascogne

Par le vendredi 23 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
le SYDEC d'ONDRES
le SYDEC d'ONDRES - siaep

Ça n'est pas parce que nous avons l'eau potable la moins cher d'Aquitaine qu'il faut en abuser !

Reportage en Gascogne au fil de l'eau dans les Landes, dernier volet aujourd'hui, on a suivi le chemin de l'eau de sa source à notre robinet , on a parlé coût, qualité, spécificités landaises, et maintenant on parle du futur.

Nous sommes sur le site de l'usine du Sydec d'Ondres, le Syndicat d'Equipement des Communes des Landes qui couvre le littoral sud. Au micro de notre reporter Marie-Cécile Gardey Guillaume Cros et Fabien Gleyze les responsables du site:

Pour rappel et pour la route sachez que plus de 8 français sur 10 font confiance à l'eau du robinet...les 2 tiers déclarent en consommer tous les jours (étude de mai 2015 du centre d'information sur l'eau)...

Et dans les landes le prix de l'eau potable c'est une guérilla qui a duré 15 ans, alors pourquoi? Parce que le traitement était à l"époque assuré en majorité par des entreprises privées comme la Lyonnaise des Eaux qui pratiquaient des tarifs excessifs. Et après une longue bataille menée par le Conseil Général aujourd'hui le tarif de l'eau et de l'assainissement dans notre département est le plus bas d'aquitaine !!!

Et nous landais nous payons bien moins cher qu'au niveau national en moyenne 3E19 contre 3E78 pour une conso annuelle de 120M3.