Toutes les émissions

Reportage "Mon Vaucluse"

Du lundi au vendredi à 6h15

Luc Bourgeois et Jean-Louis Brun, devant les Mérinos d'Arles antique
Luc Bourgeois et Jean-Louis Brun, devant les Mérinos d'Arles antique © Radio France - Philippe Garcia

Brun de Vian Tiran, manufacture des fibres nobles depuis 1808

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 3min

Chaque semaine, une part de notre patrimoine de Vaucluse et de la région

C’est une entreprise du patrimoine industriel du Vaucluse que nous découvrons ensemble cette semaine avec Philippe Garcia : La maison Brun de Vian-Tiran, manufacture de fibres nobles depuis 1808, dont les ateliers et hangars sont toujours au cœur-même de la ville de l’Isle sur la Sorgue ; un prestigieux patrimoine industriel local de plus de deux siècles ! Un trésor. Mon guide est Jean-Louis Brun , directeur général délégué, qui codirige l’entreprise avec son père Pierre. Jean-Louis Brun est la 8ème génération de cette prestigieuse maison qui exporte son savoir-faire dans le monde entier.

Pierre et Jean-Louis Brun apprécient laines et poils. - Aucun(e)
Pierre et Jean-Louis Brun apprécient laines et poils. - BVT

Brun de Vian-Tiran qui a su retrouver une race d’ovins dont la laine est parmi les plus fines qui soient : Le Mérinos d’Arles Antique. BVT a décidé de recréer cette espèce ovine, avec de nouveaux croisements. Ils ont mis 7 ans pour cela, avec plusieurs croisements de béliers et brebis aux laines les plus fines. BVT a créé la marque Mérinos d’Arles antique. 

Les mérinos d'Arles Antique au salon agricole de salon de Provence. - Radio France
Les mérinos d'Arles Antique au salon agricole de salon de Provence. © Radio France - Philippe Garcia

Depuis, 25000 bêtes sont élevées sur notre région, exclusivement pour la manufacture isloise. Jean-Louis Brun, directeur général délégué de la société. Le mérinos d’Arles produit une laine de 22 microns et demie de finesse, c’est le diamètre de la fibre, celle du Mérinos d’Arles Antique est de 19 microns, une finesse qui se perçoit à la main !   

Tout ce savoir-faire exigeant, tout ce parcours du poil, de la laine au produits finis, chacun peut le vivre au Musée sensoriel des fibres nobles Brun de Vian Tiran : Filaventure, situé avenue de la libération à l’Isle sur la sorgue.