Toutes les émissions

Reportage "Mon Vaucluse"

Du lundi au vendredi à 6h15

Palais des papes au temps du festival d'Avignon
Palais des papes au temps du festival d'Avignon © Radio France - Philippe Garcia

La cour d'honneur de Palais des Papes au temps du Festival d'Avignon

Diffusion du mardi 25 juin 2019 Durée : 3min

Tous les jours, une part de notre patrimoine de Vaucluse et de la région

Nous sommes précisément, dans la cour du Palais des papes, au cœur du plus grand palais gothique, fierté d’Avignon d’où les papes ont régné sur le monde chrétien de Jean XXII à Benoît XIII. C’est une toute autre société qui s’est emparée de la cour du Palais des papes, bien plus tard en 1947 : celle des artistes de théâtre. C’est jean Vilar qui en 1947 y créé le premier Festival d’Avignon.

Philippe VAROUTTSIKOS règne sur 200 techniciens qui s’affairent sur plusieurs sites, dont certains historiques comme à Avignon, le Cloître des Carmes, l’église des célestins à Avignon. Dans la cour d’honneur du palais des Papes en ce moment, la scène de théâtre où va se jouer le spectacle Architecture, écrit et mis en scène par Pascal Rambert dès le 04 juillet et les immenses gradins, avec ici et là sur la façade principale de la cour, projecteurs et enceintes le plus cachés possible… 

À sa création en 1947, le premier festival d’Avignon initié par jean Vilard s’appelait la semaine d’art en Avignon. À l’époque, le palais des papes était encore plus exploité qu’aujourd’hui. BOB Le festival d’Avignon, le In, commence le jeudi 4 juillet.