Reportage "Mon Vaucluse"

Du lundi au vendredi à 6h15

Roses de l'abbaye de Valsaintes
Roses de l'abbaye de Valsaintes © Radio France - Philippe Garcia

L'abbaye de Valsaintes à Simiane la rotonde

Diffusion du lundi 27 mai 2019 Durée : 4min

Tous les jours, une part de notre patrimoine de Vaucluse et de la région.

Un jardin, une terre de mémoire, nous découvrons le patrimoine de l’abbaye de Valsaintes où des milliers de roses soignées par notre jardinier Jean-Yves Meignen, sont en pleine éclosion. C’est le moment de l’abbaye en roses, jusqu’à mi-juin, au cœur du Parc naturel régional du Lubéron

A l'abbaye de Valsaintes au temps des roses - Radio France
A l'abbaye de Valsaintes au temps des roses © Radio France - Philippe Garcia

L’abbaye de Valsaintes qui était la 4ème abbaye cistercienne de Provence après celles Sénanque, Silvacane et du Thoronet. C’est là que se situe de jardin labellisé « remarquable » par le ministère de la culture ; jardin où règne Jean-Yves Meignen, le jardinier de France Bleu Vaucluse. D’abord, l’église de l’abbaye, en compagnie du responsable des hébergements. Il guide aussi les visiteurs Jean-Louis Moine, le bien nommé. 

Visiteurs dans les jardins - Radio France
Visiteurs dans les jardins © Radio France - Philippe Garcia

L’église de l’abbaye de Valsaintes est orientée pas tout à fait nord-sud, pour, au moment du solstice d’hiver, laisser passer le soleil par l’oculus, soleil dont la lumière frappe l’autel du cœur de l’église. 

L’abbaye en roses : 550 variétés de roses à découvrir sur la voie des roses, au milieu des jardins de l’abbaye de Valsaintes, jusqu’à mi-juin.