- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Cultiver la confiance en soi !!
Cultiver la confiance en soi !!
Ce matin, nous débutons une série de plusieurs chroniques consacrées à la confiance en soi. C’est un vaste sujet qui touche beaucoup de monde et qu’on peut aborder sous des angles différents.
Aujourd’hui vous allez nous proposer de ne pas tenir compte de l’opinion des autres, pour ne pas « ébranler » notre confiance en nous ? C’est ça ! Pour beaucoup d’entre nous, depuis l’enfance, ont été élevé, éduqué en faisant en sorte de tenir compte des opinions des autres. Or, l’opinion des autres, bien souvent, vient fragiliser la confiance que nous avons en nous.
Ça veut dire qu’on donne trop d’importance à l’opinion des autres ?
Disons que nous avons besoin de la validation des autres sur notre ressenti, ou nos propres opinions.
Par exemple : vous allez à une soirée, vous vous préparez : vous avez mis votre plus belle chemise ou plus belle robe et devant le miroir vous vous trouvez au top. Si vous avez un proche avec vous, vous allez très certainement lui demandez son avis, une validation.
Or, si l’opinion de l’autre ne correspond pas à votre propre opinion, alors votre confiance en vous va un peu vaciller, et si votre confiance en vous n’est pas solide, vous allez va être déstabilisé.
C'est là qu'on commence par douter de soi ?
Oui, parce que la plupart du temps, quand l’opinion de l’autre n’est pas raccord avec la nôtre, nous nous sentons critiqué. Si nous tolérons la critique nous n’acceptons pas, mais pas du tout d’être critiqué ;
C’est parce que nous cherchons en permanence la reconnaissance des autres ?
Oui en quelque sorte : le besoin inconscient de se sentir accepté ou aimé est souvent au cœur du problème.
Il est important de travailler le discernement. L’opinion des autres est nécessaire pour établir de bonnes relations, car cela enrichit notre ouverture d’esprit. Entendre l’autre, l’écouter, ne veut pas dire qu’on est d’accord.
Quel exercice pourriez-vous nous proposer pour que l’opinion des autres ne nous fasse pas perdre confiance en nous ?
Et bien je vous invite pendant une semaine à demander l’opinion, l’avis de vos proches sur les décisions que vous prenez, sur ce que vous pensez de telle ou telle situation que vous vivez personnellement, en étant bien ancré, les pieds au sol, en respirant calmement et en accueillant la réponse comme uniquement l’avis de la personne et non une vérité. La confiance en soi ne se décrète pas elle se construit !