Replay du samedi 27 mars 2021

La Résilience, ou comment se relever dans la tourmente....

- Mis à jour le

Nous sommes parfois tourmentés....Comment relever la tête et nous adapter en étant à la fois plus calme et plus fort ?

La résilience
La résilience

La résilience est  très à la mode en ce moment vous ne trouvez pas ? Elle est employée à tous vents, par tout le monde, les politiques, les journalistes…. Il est vrai que la situation que nous vivons est de nature traumatique, et que chacun essaye de s’en sortir…

Alors comment se relever dans la tourmente ? 

D’abord, je dirais qu’il ne faut pas aller trop vite. Quand on est tombé, il est intéressant de comprendre pourquoi on est tombé. Ce n’est pas toujours, la faute des autres ou des situations extérieures. C’est souvent notre capacité à nous adapter qui n’est pas au top et qui est à remettre en cause. Puis, quand on a compris le pourquoi et bien on va s’accorder encore un peu de temps pour se mettre dans les meilleures dispositions pour se relever

Il s’agit de se ressourcer ?

Si on peut le faire c’est super. C’est plutôt envisager le comment on va se relever. Est-ce qu’on se relève symboliquement une jambe après l’autre, les deux en même temps ?  Est-ce qu’on se relève en regardant loin devant nous ou nos pieds ? Se mettre dans les meilleures dispositions revient à définir la manière dont on va effectuer cette fameuse résilience.

Ca prend du temps tout ça !!!

En effet, mais pour assurer les bases de ce que nous allons reconstruire, le temps est notre allié. Parce que, lorsque nous serons prêts, alors nous aurons la stabilité nécessaire pour nous relever et tirer parti de cette expérience, en étant plus fort et plus souple à la fois, apte à assumer et assurer ce que nous aurons à vivre.

On imagine assez bien le process, mais comment le ressentir un peu mieux ?

Et bien pour ça je vous invite à vous agenouiller en vous recroquevillant sur vous-même. Imaginer que vous êtes à terre

On courbe l’échine, on se met dans le rôle de la victime ?

C’est ça, puis vous allez prendre un petit temps pour imaginer comment vous allez-vous relever…Voilà, maintenant : relevez-vous ! Tout doucement, en associant à votre mouvement, une profonde et lente inspiration. Vous devriez ressentir le déploiement de votre corps qui se relève, de vos poumons qui se remplissent d’oxygène…Vous allez ressentir votre tête qui s’aligne avec votre colonne vertébrale et votre regard qui se porte au loin pour envisager l’avenir.  Vous ressentez, dans tout votre corps, combien c’est bon de se relever ?

Avec cet exercice on comprend bien qu’en se relevant, il n’y a pas d’échec...

Oui c’est exact ! D’ailleurs Socrate disait : « l’échec, c’est de rester là où on est tombé ».

Mots clés: