Replay du samedi 28 novembre 2020

L'ouïe...un sens essentiel pour notre bien-être...

- Mis à jour le

« Respirez, c’est le week-end ! » C’est le rendez-vous de Christine Deiss sophrologue à Tours. Nous poursuivons notre série consacrée aux 5 sens. Et vous allez nous expliquer ce matin comment profiter au mieux de nos capacités auditives, pour rendre notre

L'ouïe...Un sens essentiel...
L'ouïe...Un sens essentiel...

Rappelons juste avant, que l’ouïe, c’est la capacité de percevoir des sons. Et les sons sont créés par une perturbation dans l'air, une vibration. Pour que les auditeurs puissent nous entendre, la vibration doit faire un long voyage de l’oreille, jusqu’au cortex auditif du cerveau. C’est là où elle sera reconnue et perçue comme des sons !

Vous nous invitez à être attentif aux sons que nous percevons et à jouer avec eux ?

Je vais vous inviter à prendre conscience de vos capacités auditives et des sensations agréables qu'elles vous procurent. Aussi, on va commencer par une petite relaxation du visage. On va fermer nos yeux, puis relâcher tout notre corps jusqu’au bout de nos pieds. On va ensuite inspirer par le nez, puis contracter tous les traits du visage sans respirer, et puis on va souffler en relâchant toutes les tensions des muscles du visage. Voilà, les oreilles sont prêtes à être stimulées.

On y va, ouvrez-bien vos oreilles et écoutez…

Avez-vous ressenti un état de paix en entendant les vagues, avez-vous perçu un sentiment de joie en entendant le rire des enfants ? Laisser votre sens de l’ouïe vous rappeler combien il peut embellir votre quotidien !

C’est le moment d’écouter sa musique préférée ?

Oui bien sûr ! C’est le moment de se donner du temps non seulement pour  entendre (avec ses oreilles et son sens de l’ouïe) mais surtout pour écouter (écouter avec son corps et son cœur). Les sons, les voix, les musiques vibrent en nous et nous procurent tant d’émotions ! Enfin, nous pouvons aussi nous entraîner à écouter plus souvent notre petite voix intérieure, une autre manière de solliciter nos facultés auditives ! 

Une jolie invitation qui résonne ! A la semaine prochaine Christine pour une chronique qui va nous "toucher"…Vous vous doutez de quel sens, Christine nous parlera !

Mots clés: