Replay du samedi 19 décembre 2020

Changer ses habitudes et créer pour sortir de sa routine

- Mis à jour le

C’est le rendez-vous de Christine Deiss sophrologue à Tours, que nous retrouvons tous les samedis matin : « Respirez, c’est le week-end ! » et c’est aussi le premier jour des vacances de Noël !

Christine Deiss, sophrologue, vous aide à passer un week-end zen sur France Bleu Touraine
Christine Deiss, sophrologue, vous aide à passer un week-end zen sur France Bleu Touraine © Radio France

Créons pendant ces vacances...

Oui Alain, je trouve que c’est le moment idéal pour ceux qui sont en vacances comme pour ceux qui ne  le sont pas d’ailleurs, de faire appel à leur créativité. C’est une invitation à laisser les circonstances actuelles de côté, et à retrouver son pouvoir intérieur pour créer de nouvelles circonstances ! Il faut se rappeler que le monde, même s’il est bien malade, peut offrir bien plus que ce que vous avez sous vos yeux ! 

C’est une invitation à changer le monde ? Une invitation à créer de nouvelles expériences !!! Alors hâtez-vous de créer quelque chose ! et quel juste moment pour le faire ! Sortez de la routine dans laquelle nous sommes tous enfermés, libérez-vous de contraintes qui peuvent être pénibles, ingrates, libérez-vous de l’ennui pour découvrir la joie qui il y a derrière l’action de créer.

L’action de créer, c’est large, ça englobe beaucoup de choses !!!!

Oui, c’est large comme vous dites, puisque créer, est un des buts principaux de notre vie : donner naissance (dans tous les sens du terme) à la vie, sous toutes ses formes. Concevoir une histoire, créer de nouveaux liens d’amitié, créer une situation et transformer une autre, en prenant une décision, créer un décor, créer une émotion autour de soi, qui se diffuse comme la joie, le rire, créer un objet qui va trouver sa place et créer un nouvel espace...

Créer nécessite d’avoir de l’imagination ?

Créer nécessite de laisser tomber tous les « a priori », toutes les résistances, toutes les fausses croyances afin de se laisser aller le plus possible. L’imagination c’est notre capacité avoir des images dans notre tête. Mais pour voir ces images, il faut au préalable s’autoriser à se connecter à l’inspiration…

Et l’inspiration, est-ce que tout le monde en a ?

Je fais partie de ceux qui pensent que l’inspiration ne nous appartient pas.  On s’y connecte ! C’est quelque chose qui pour moi, est extérieur à nous, et relié à une dimension sacrée. Tout le monde peut y accéder si tant est qu’on puisse ouvrir sa réceptivité, son écoute et son cœur en grand !

Vous avez un mode d’emploi pour stimuler notre pouvoir créateur Christine ?

Laisser de côté tout ce qui est prévisible, votre manque de confiance en vous aussi  et essayer des petites choses : comme une nouvelle recette de cuisine, écrire un poème ou tester une nouvelle coiffure. Ce peut-être d’essayer de s’habiller autrement, de mettre de nouvelles couleurs dans sa vie et surtout, surtout l’important c’est de ressentir combien c’est plaisant et réjouissant de créer. Vous n’avez rien à perdre si ce n’est l’ennui et le manque de satisfaction que vous pourriez ressentir actuellement. Alors, hâtez-vous de créer !!!