Replay du samedi 30 janvier 2021

Une bonne action, c'est tellement bon pour le moral !

- Mis à jour le

« Respirez, c’est le week-end ! » C’est le rendez-vous de Christine Deiss sophrologue à Tours.... Et aujourd’hui Christine nous fait l’éloge de la Bonne Action ! Parce que faire une bonne action, ça fait un bien fou ...

Une bonne action, c'est bon pour le moral...
Une bonne action, c'est bon pour le moral...

En fait je me suis rappelée un défi que je me lançais quand j’étais petite : faire une bonne action pendant mon week-end !  Qui n’a jamais fait ça ? Alors,  je me suis dit que pour terminer le 1er mois de l’année, ce serait une bonne idée de mettre en avant la bonne action !

Une invitation à être indulgent, généreux, altruiste ?

Une invitation à mettre en place des petits gestes qui peuvent sembler banals, à poser de petites actions quotidiennes en vue d’amener du positif dans la vie d’une personne autour de nous de façon désintéressée…

Comment s’y prendre ?

Regarder autour de vous et voyez comment vous pourriez faciliter ou rendre plus agréable ou confortable la vie des personnes autour de vous. Il ne s’agit pas d’originalité ou de grands défis à relever mais juste de permettre à l’autre d’être mieux, ne serait-ce qu’un instant, grâce à notre intervention. Préparer le petit déjeuner avant que tout le monde ne se lève, faire la vaisselle même si ce n’est pas à nous de la faire, encourager un collègue qui en a besoin ou le remplacer pour le dépanner…

Faire une bonne action améliore la santé ?

Et bien d’abord c’est gratifiant, cela nous apporte beaucoup de joie de faire plaisir. Puis cela permet d’oublier ses propres contrariétés, tracas de la vie. On va sécréter plus de sérotonine et ressentir moins de stress. Enfin, la bonne action contribue à développer de saines relations sociales.  

Alors pas de limite à mettre en place les bonnes actions ?

Je ne dirai pas ça Alain. C’est comme tout, il y a un juste équilibre à trouver.
Voler à la rescousse de la veuve et de l'orphelin pour se construire inconsciemment une image acceptable de soi-même, n’est pas l’objectif des bonnes actions ! Vous n’êtes pas Zorro…Tout comme se positionner en protecteur, conseiller, expert, justicier... Attention à ne pas tomber dans l’infantilisation ! Il est bon de de faire des bonnes actions, mais dans des proportions raisonnables…

Il y a aussi la question du temps. Ça prend du temps de faire une bonne action !

Ça peut effectivement d’où l’importance de le faire dans des proportions raisonnables…mais certaines bonnes actions sont rapides, spontanées comme envoyer un SMS par exemple  à une personne pour lui dire que vous pensez à elle ou pour la complimenter…Partager des ondes positives, une bonne action simple et qui contribue à rendre le monde meilleur !

Mots clés: