Replay du samedi 29 mai 2021

Pour maîtriser nos émotions, respirons !

- Mis à jour le

Au quotidien, nous devons faire face à nos émotions. Comment les dominer, les apaiser ? Comment retrouver notre équilibre intérieur ? Voici un petit exercice tout simple.

Respirons mieux pour nous apaiser.
Respirons mieux pour nous apaiser.

Et si on retrouvait notre équilibre intérieur Christine ?

Oui Alain, notre quotidien est empli d’émotions face aux situations auxquelles nous sommes confrontées, et parfois nous nous sentons débordés, déstabilisés, nous perdons nos repères. Alors je vous propose de découvrir un exercice de respiration, qui, s’il vous convient, pourra vous permettre de retrouver ou maintenir votre équilibre intérieur.

On y va. On ferme les yeux ?

Oui, dès qu’on est installé confortablement. Puis on va prendre un instant pour bien ressentir sa position et on va porter son attention sur sa respiration.

On va maintenant, presser sa narine droite avec son index droit et inspirer doucement et profondément par la narine gauche. 

On retient un instant sa respiration et on va presser sa narine gauche avec son index gauche tout en libérant la narine droite.

On expire alors par la narine droite

On maintient la narine gauche fermée et on inspire à nouveau en douceur par la narine droite

Puis on change et on expire par la narine gauche en pressant la narine droite…

Cette respiration alternée, me fait penser à un mouvement de balance…

Oui on inspire d’un côté, on expire de l’autre… et au fur et à mesure, ce mouvement de balancier amène tout en douceur, un équilibre intérieur…

Alors pendant que cet équilibre intérieur s’installe, j’ai envie de partager avec vous un poème de Marie-Paule Gambier, tourangelle, qui s’intitule le défi et que je trouve totalement d’actualité. J’y vais ?

Avec plaisir Christine !

Le défi d'aujourd’hui et de demain et de trouver son point d’équilibre au sein de la confusion et de l’inévitable accélération

Prendre de la hauteur par rapport aux événements, s’appuyer sur l’intelligence du cœur pour aller de l’avant

Faire preuve de discernement au milieu des discours enjôleurs, savoir reconnaître véritablement l’homme sincère du manipulateur

Ne plus montrer du doigt, faire taire tout jugement, observer comme il se doit, comprendre et agir humainement

Ainsi en est-il du défi : agir sans raideur face à la vie et cesser de croire qu’être guerrier est la meilleure façon d’avancer. 

Mots clés: