Replay du samedi 26 juin 2021

Sophrologie : La sieste ? La meilleure alliée de votre été !

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« Respirez, c’est le week-end ! » C’est le rendez-vous de Christine Deiss sophrologue à Tours, que nous retrouvons tous les samedis matin. Un vrai conseil pour les vacances d’été qui arrivent à grands pas ? Offrez-vous une bonne sieste quotidienne pour remettre les pendules à l'heure !

La sieste : une bonne amie de notre vitalité !
La sieste : une bonne amie de notre vitalité !

Vacances ou non, je propose ce matin de vous faire l’éloge de la sieste ! Qui n’a pas rêvé de se laisser aller dans un hamac, ou sur un transat sur une plage ou encore au frais quand dehors il fait si chaud ? Alors vacances ou non, je vous invite à céder le plus souvent possible à ses bienfaits !

C’est certain que la sieste est une recette d'équilibre à la portée de tous !

Bien entendu Alain ! Quand on sait qu'un seul quart d'heure de bon repos suffit pour réparer les plus grandes fatigues, pourquoi s’en priver ? Alors oui dans nos journées de boulot, la sieste n’est pas toujours facile à mettre en place, mais pendant les vacances ou le week-end, faisons au moins en sorte de satisfaire ce besoin physiologique qui se manifeste à nous entre 13h et 15h. La sieste vous procurera une plus belle énergie, une meilleure humeur ! Et c’est en plus, un véritable antistress (car même en vacances, on est parfois soumis au stress !) 

Et alors hamac ? transat ? Comment faire une bonne sieste ?

L’important c’est d’être bien installé, confortablement installé (dans des vêtements amples, au calme. On coupe le téléphone... Si vous êtes dehors, attention au soleil, au cas où votre sieste dépasserait les 20 minutes ! Si vous êtes au frais, prévoyez un plaid sur vous car votre corps va naturellement baisser en température en se relâchant. Et puis vous allez vous laisser aller vers l’endormissement…Pour ma part, je trouve toujours savoureux d’être très présent à ce moment où on se laisse aller. Cela décuple le plaisir de la sieste, parce qu’on ressent alors ce fameux lâcher prise ! On va ressentir nos muscles qui se détendent, notre mâchoire qui se relâche, notre respiration qui se calme, notre niveau de vigilance qui s’abaisse…

C’est là où les sons semblent s’éloigner, Christine ?

Oui, mais cette prise de conscience est fugace car déjà, on bascule agréablement de l’assoupissement vers l’endormissement…

Mais alors quelle sieste est la plus efficace ?

La sieste de 20 minutes, la plus connue, permet de récupérer son énergie, sans que cela modifie le temps de sommeil nocturne. Pour celles et ceux qui ont de gros déficits de sommeil, n’hésitez-pas, le week-end ou en vacance, à privilégier la sieste de 1 heure à 1 heure et 30 parce qu’elle allie sommeil lent et profond… Enfin, au boulot, vous pouvez avoir recours à une sieste flash de 1 à 5 minutes, en cas de privation de sommeil.

Et on repart au "top" ?

Disons que la sieste permet un nouveau départ dans la journée ! On pourrait même danser le tango ! Mais un tango corse J Car si on en croit Fernandel, le tango Corse, c'est de la sieste organisée
On se déplace pour être sûr qu'on ne dort pas
On se prélasse, le tango Corse c'est comme ça !

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