Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Avoir une nuit de sommeil entière et surtout réparatrice

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Christine Deiss est sophrologue à Tours et nous donne ce mois-ci des conseils pour mieux dormir. Aujourd'hui un petit rituel qui va nous permettre de calmer ou éliminer nos insomnies et retrouver un vrai sommeil réparateur.

Dites "Adieu" à l'insomnie
Dites "Adieu" à l'insomnie

Nous voilà arrivé au dernier conseil du mois et il va sans doute intéresser celles et ceux qui se réveillent la nuit et ont tant de mal à se rendormir ?

Oui, car lorsqu’on souffre d’insomnie, qu’on se réveille plusieurs fois par nuit, que le « pilote automatique » repart avec des pensées de toutes sorte alors, la nuit n’est plus réparatrice ! On se réveille difficilement, l’énergie n’est pas là et on n’est absolument pas au top pour sa journée…

Que faire pour retrouver une qualité de nuit ?

Dans le protocole que je propose en sophrologie, j’invite la personne qui est victime de ce type de difficulté, à effectuer un petit rituel. Celui-ci débute par la conceptualisation de la cause de l’insomnie.

Conceptualiser l’insomnie ??

En effet Alain. Bien entendu, quand on vient me voir au cabinet, cette conceptualisation s’effectue pendant le temps de la séance de sophrologie. Mais vous pouvez la faire chez vous, alors que vous êtes au calme et détendu, avec une feuille blanche devant vous et des crayons de couleurs.

On va donc dessiner ?

On va faire appel à notre capacité de représentation de notre difficulté à voir une nuit entière et réparatrice. La première question que vous allez vous poser sera : Si mon problème avait une forme, quelle serait cette forme ? Alors spontanément vous allez sur la feuille blanche représenter la forme de votre difficulté.

Même si on ne sait pas dessiner ?

Il ne s’agit pas de faire une œuvre artistique mais de représenter votre difficulté. On va ensuite se poser une deuxième question : Si mon problème avait une couleur, quelle serait cette couleur ? Et on met la couleur ou les couleurs de notre choix sur la forme que nous avons préalablement dessinée. Puis nous allons nous poser une dernière question : si mon problème avait un poids, quel serait ce poids ? Et sur votre dessin vous inscrivez le poids qui vous semble être le plus approprié pour votre difficulté.

Il me semble imaginer le rituel qui va suivre…

Vous allez désormais placer en toute conscience, la représentation de votre insomnie, dans un endroit à l’extérieur du lieu de votre sommeil. Des lors, à chaque fois que vous irez vous coucher, pensez que votre insomnie se situe à l’extérieur de votre chambre et que rien ne peut venir vous empêcher désormais d’avoir une nuit entière et réparatrice. Et si toutefois, vous vous réveillez pendant votre nuit, pensez que votre problème est à l’extérieur de la chambre et laissez-vous allez à nouveau vers l’endormissement !

Retrouvez Christine Deiss sur son site

Épisodes

Tous les épisodes

Christine Deiss, sophrologue, vous aide à passer un week-end zen sur France Bleu Touraine

La confiance en soi épisode 5

Le 2 juillet 2022
02 min
Christine Deiss, sophrologue, vous aide à passer un week-end zen sur France Bleu Touraine

Respirez, C'est le week-end

Le 18 juin 2022
01 min
Publicité
Logo France Bleu