Replay du samedi 31 octobre 2020

Respirez c'est le week-end - La pleine Lune et ses effets ...

- Mis à jour le

Respirez, c’est le week-end ! » C’est le rendez-vous de Christine Deiss sophrologue à Tours, que nous retrouvons tous les samedis matin.

La pleine lune et ses effetssur le metabolisme
La pleine lune et ses effetssur le metabolisme

Bonjour Alain ! 

On est le 31 octobre, vous allez nous parler d’Halloween ?

C’est vrai que cette année le 31 tombe un samedi et qu’il faudra attendre 2026 pour qu’Halloween tombe à nouveau un samedi, mais non, j’avais plutôt envie, moi de vous parler de la pleine lune de ce soir !

Parce qu’en plus d’Halloween, on a aussi une pleine lune ce soir ? ?

Mais ouiiii ! D’autant que  le seul mois d’octobre 2020 totalise 2 pleines lunes ce qui est un phénomène très rare !!! La première pleine lune a eu lieu durant la nuit du 1er au 2 octobre, et la deuxième est tout à l’heure, aux alentours de 16 heures. Elle est appelée d’ailleurs, « lune bleue », appellation donnée à la deuxième pleine lune d’un même mois

Et alors, va-t-elle avoir une influence sur nous ? 

La pleine lune est souvent forte en énergie et amplifie les émotions…Notre corps humain est composé de 60 à 80 % d’eau. Aussi, vu que la lune agit sur la mer (avec les marées), on peut évidemment penser qu’elle a une influence sur nous, à la manière de micro marée intérieures…

La pleine lune perturberait le sommeil ? Exact !  Des chercheurs suisses en ont apporté la preuve en 2014. Les nuits de pleine lune, ils ont observé que nous avons une diminution de 30 % de notre sommeil profond. La pleine lune nous agite…

Il se dit aussi qu’il y a davantage de naissances les soirs de pleine lune ?

Cette croyance est sans doute rattachée au lien que l’on peut faire entre le cycle lunaire de 29 jours et le cycle menstruel de la femme (28 jours)...D’après des études effectuées aux États-Unis, le nombre de naissance lors des différentes phases de la lune reste identique…donc, NON Alain, pas plus de naissance, les soirs de pleine lune

Plus d’accidents peut-être ? 

Là encore les scientifiques ont cherché… Se sont penchés sur le nombre d’admissions aux urgences les nuits de pleine lune et, au risque de vous décevoir encore, il n’y aurait pas de corrélation entre pleine lune et augmentation du nombre d’accidents …

La seule chose qui reste vraie les jours de pleine lune, c’est la persistance de nombreuses superstitions ! Alors imaginez un peu quand Halloween tombe un jour de pleine lune ! 

Ambiance garantie pour ce soir !!! Merci Christine

Mots clés: