Replay du samedi 21 novembre 2020

Mieux sentir pour...se sentir mieux

- Mis à jour le

Nous nous retrouvons à nouveau pour notre série consacrée à nos 5 sens. Christine DEISS va nous expliquer ce samedi comment jouer avec notre odorat, pour mieux nous sentir dans notre quotidien ?

L'odorat
L'odorat

Oui Alain, mais auparavant je veux rappeler que l'odorat est le sens qui permet la reconnaissance des substances chimiques volatiles présentes dans l’air, qu’on appelle les odeurs. Lorsqu’on inspire (sans masque), les molécules odorantes pénètrent dans nos narines jusqu’à la fosse nasale où se trouvent les cellules olfactives. Ce sont elles qui permettent la détection des odeurs. 

Ce sont elles qui envoient l’information à notre cerveau ? 

C’est ça, via le nerf olfactif. Le cerveau va ensuite analyser cette information et l’interpréter « ça sent bon » ou pas !

Et alors comment s’amuser avec les odeurs et notre sens olfactif ?

On va fermer nos yeux, puis relâcher tout notre corps jusqu’au bout de nos pieds. On va ensuite inspirer par le nez, puis contracter tous les traits du visage sans respirer, et puis on va souffler en relâchant toutes les tensions des muscles du visage. Cela a pour objectif de préparer notre nez et nos narines à être stimulés !

On va bouger notre nez ? 

Oui, on va aussi le contracter, jouer avec les ailes de nos narines. Sans le masque, on peut observer la différence entre l'air frais qui entre à chaque inspiration, et l'air tiède qui sort à chaque expiration.et puis alors que notre sens olfactif est en éveil, on peut réfléchir à l’importance qu’ont les odeurs pour nous, ce qu’elles apportent à notre quotidien…

On peut faire appel à notre mémoire olfactive ?

Bien entendu, c’est aussi le jeu ! Essayez de vous souvenir de parfums agréables : celui de votre fleur préférée, le parfum que porte votre chéri(e), l'odeur d'un plat épicé...Notez si l’expérience vous est facile ou pas, et ça sans jugement, sans analyse…Et vous observerez peut-être, qu’en vous connectant au souvenir de ces odeurs, certaines émotions se déclenchent…

On peut également j’imagine, profiter du moment pour stimuler en réel, notre odorat avec des senteurs ?

Avec la détente des muscles du visage et les mouvements de nez effectués précédemment, on est en effet dans les meilleures conditions pour percevoir plus intensément les odeurs. Alors amusez-vous ! Fermez les yeux et laisser une personne proposer à vos narines différentes odeurs. Essayez de les reconnaitre ou tout simplement observez où ces senteurs vous emmènent !

Mots clés: