Replay du mardi 28 juillet 2020

Christo et Jeanne Claude, une exposition en forme d'hommage

Reportée en raison de l'épidémie de coronavirus, l'exposition consacrée à Christo et Jeanne-Claude est à découvrir actuellement au Centre Pompidou à Paris.

Christo et Jeanne-Claude
Christo et Jeanne-Claude © Getty - Rita Barros

L'exposition met en avant le travail de l'artiste contemporain qui nous a quitté récemment et qui avait prévu d'empaqueter l'Arc de Triomphe, une performance reportée à l'automne 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus.  

Christo et Jeanne-Claude se sont fait connaître dès les années 60 avec leurs installations assez folles, qui consistent en des emballages de monuments dans le monde entier. 

Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant. 

L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964. 

Mots clés: