Replay du lundi 22 juin 2020

Les rencontres photographiques d'Arles

La 51e édition des Rencontres de la photographie se prépare dans un contexte unique en France et sans doute en Europe.

Les rencontres photographiques d'Arles
Les rencontres photographiques d'Arles -

Pendant près de deux mois, les Rencontres d’Arles ont envisagé tous les scénarios pour tenter de s’adapter à une situation sans précédent et maintenir le festival dans le respect des mesures qui s’imposent. 

Mais face à l’impossibilité de produire les expositions, d’équiper les lieux, face à l’interruption des échanges internationaux, et en tenant compte des nouvelles recommandations du gouvernement, l’édition 2020 des Rencontres d’Arles a dû être annulée. 

--> Pour en parler, Arnold Derek reçoit Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d'Arles et Philippe Chancel, photographe 

Aujourd’hui, Arles est devenu un lieu de découverte, de débat, parfois de scandale, et le festival, un événement incontournable pour tous les photographes, exposés ou de passage. Une collection riche de plus de 3.300 œuvres a été constituée au fil du temps où se côtoient grands maîtres, jeunes photographes ou anonymes 

À l'occasion de leur cinquantenaire, l’an dernier, les Rencontres ont initié un vaste programme de valorisation de leur collection, présentée pour la première fois dans un ouvrage à partir d'un corpus de 300 oeuvres établi par Sam Stourdzé.  

Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, y retrace l'histoire du festival et plus largement l'évolution du monde de la photographie au cours de ces cinq décennies. 

Mots clés: