Replay du lundi 3 août 2020

Toto débarque au cinéma !

Blagues de cours de récré puis bande-dessiné, puis série animée... Voilà maintenant que Toto débarque au cinéma ! Il en aura parcouru du chemin notre bon Toto.

"Les blagues de Toto" débarquent au cinéma
"Les blagues de Toto" débarquent au cinéma

Il est un peu l’emblème de tous les cancres de l'école. Jamais méchant, toujours gaffeur, on retrouve les premières traces de "Toto" dans les années 1800. Ce mot désignera dorénavant tous les élèves répondant à certains critères, peu flatteurs en général. 

On lui trouve des équivalents dans le monde : "Little Johnny" pour nos voisins britanniques, "Pepito" au Mexique ou encore "Pierino" en Italie. 

En 2004, c'est Thierry Copée qui remet au goût du jour le personnage culte dans la série de BD "Les Blagues de Toto" aux éditions Delcourt. Le succès de la BD entraînera la création d'un dessin animé du même nom puis, ce qui nous intéresse aujourd'hui : le tournage d'un film ! Consécration pour Toto, il devient un vrai personnage en chair et en os, interprété par Gavril Dartevelle. 

L'affiche du film
L'affiche du film © Radio France

Un vrai casting trois étoiles entoure le jeune acteur : Anne Marivin, Ramzy Bédia, Daniel Prévost où encore Guillaume de Tonquédec. L'acteur de "Fais pas ci, fais pas ça" est notre invité pour parler du film ! 

Mots clés: