Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Les hirondelles reviennent pour saluer notre langue : l'alsacien
Les hirondelles reviennent pour saluer notre langue : l'alsacien - Association Friehjohr

19. Frìehjohr f'r ùnseri Sproch - 19e printemps pour notre langue

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 56min

En 2020 encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace et la Moselle. Jonathan Rahm du Sprochàmt Elsàss-Mosel (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) vient vous présenter les grands moments de cet événement qui couvre toute la région Alsace et la Moselle.

Regardez l'émission :

A l’origine du Friehjohr fer unseri Sproch, il y a la volonté de créer une manifestation mettant à l’honneur la langue régionale et fédérant le grand public.

En 2001, Bernard Deck - alors directeur de l’Ami Hebdo - et plusieurs associations partenaires, imaginent une fête annuelle de la langue alsacienne basée sur le modèle de la fête de la musique. Dès son lancement, l’initiative est saluée de façon unanime. L’événement n’a cessé de grandir depuis, jusqu’à recenser plus de 500 manifestations en 2015.

L’association éponyme fut présidée par Bernard Deck de 2001 à 2011, puis par Raymond Bitsch jusqu’en 2016. Justin Vogel, président de l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA) a pris sa succession lors de l’Assemblée générale de l’association au printemps 2016.

Et pour débuter les festivités, du 24 au 28 mars 2020, l’OLCA, l'association du Friehjohr et la Ville de Brumath ont concocté une programmation variée, ouverte à tous. La 19e édition approche à grands pas !

Le programme des festivités inaugurales à Brumath :

Mercredi 25 mars

"Lon’s Euch gschmecke ùn lueje siess / L'éveil des papilles" à la Mairie, à 11h et 15h dès 5 ans
Spectacle bilingue français - alsacien pour enfants de Sonia Riehl. "Grand-Mère nous embarque dans son univers haut en couleurs, en saveurs et en odeurs…
Grand-Mère pétrit la pâte avec ses mains sculptées de mille chemins…"Salle des fêtes de la mairie -2ème étage
4 rue Jacques Kablé
67170 Brumath
>> Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Jeudi 26 mars

"D’r Herr Maire" de Gustave Stoskopf - projection de la pièce au Pathé Brumath à 20h
Louis Hoennige se glisse dans le rôle de Monsieur le Maire ; ses charmantes filles, jouées par Maryline Heilig et Bénédicte Keck, se voient courtisées par les prétendants, Yannick Hornecker et José Montanari, en compagnie d’une vingtaine de comédiens qui se donnent la réplique dans la langue imagée et drôle de Gustave Stoskopf.
Le spectacle, joué en alsacien et surtitré en français, a été présenté par le Théâtre Alsacien de Strasbourg dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Stoskopf organisées par la Ville de Brumath.>> Pathé Brumath
7 rue des Frères Lumière
67170 Brumath
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/d-r-herr-maire-au-cinema-pathe-brumath

Vendredi 27 mars

"Qu’est c’que j’fou ? Ich(sp)ben !" à 14h30, spectacle bilingue alsacien et français tout public
Mamaya Evaz / Cathy DORN, Aurélia BARIER et Delphine FREISS
Artistes issues du milieu médico-social, Aurélia BARIER et Delphine FREISS abordent de manière singulière les questionnements autour de grands axes du handicap mental et de la maladie psychique.>> Salle de conférences de l'EPSAN
141 avenue de Strasbourg
67170 BRUMATH
Parking extérieur
Entrée libre - dès 12 ans.

Samedi 28 mars

Soirée de lancement du Friehjohr, ouverture des portes à 19h30* Gustave Stoskopf : Üs minere Kneckes (ùn Theàter) Zitt
Lectures en musique avec Laurent ROOS (chant), Marie STOECKLÉ (piano), Bénédicte KECK et Aline MARTIN (lecture).Recherches musicales réalisées par Paul-Philippe MEYER.* Concert des Hopla Guys
Groupe festif et délirant de musique actuelle, sur l’Alsace et les Alsaciens, entre autres...>> Centre Culturel à Brumath
29 rue André Malraux
67170 Brumath
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/soiree-de-lancement-du-friehjohr-fer-unseri-sproch 

Association E Frìehjohr f'r ùnseri Sproch

11a Rue Edouard Teutsch

67000 Strasbourg

La page Facebook.

Le calendrier des manifestations.